Objectif animation linguistique

Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les personnes qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

Grâce à l'animation linguistique, les stratégies de communication naturelles des participantes et participants peuvent être encouragées et la curiosité à l’égard des langues partenaires éveillée.

Dans un contexte pédagogique de courte durée, l’animation linguistique n’est pas un outil destiné à un apprentissage « classique » et approfondi des langues, mais elle aide à lever les blocages, à apprendre un peu de vocabulaire et à systématiser ce qui a été appris. De plus, elle peut révéler les compétences linguistiques ignorées des personnes présentes et les aider à les apprécier.

Une plateforme en ligne de vidéos

Transmettre les objectifs et l'esprit de l'animation linguistique passent par la pratique et la rencontre en présentiel. A travers nos formations et les publications, nous pouvons remplir cet objectif. Afin de compléter la transmission de cette méthode, Peuple et Culture et ses partenaires ont conçu une une plateforme rassemblant une série de vidéos qui présentent une quizaine de méthodes importantes d’animation linguistique ainsi que leurs fondements théoriques.

Animation linguistique en ligne (OLA)

La situation sanitaire nous a obligé·e·s de proposer de plus en plus de projets de rencontres interculturelles en format hybride ou en ligne. Au printemps 2020, un groupe de formateur·trice·s de plusieurs pays ont travaillé ensemble pour adapter les méthodes d’animation linguistique.

Une formation à l’animation linguistique

Quels sont les objectifs ?

  • Encourager la communication de manière ludique au sein d’un groupe plurilingue
  • Aborder les questions et les méthodes de l’animation linguistique à partir d’une rencontre interculturelle
  • Renforcer la professionnalisation de certain·e·s éducateur·trice·s ou accompagnateur·trice·s actif·ve·s sur des échanges interculturels

A l’aide d’outils théoriques et pratiques, les participant·e·s ont l’occasion d’expérimenter différentes méthodes et d’appréhender l’animation linguistique. Les contenus sont transmis suivant une démarche tournée vers la pratique et l’expérience sous forme de simulations, d’ateliers, de jeux, de travail en groupe, de discussions etc. La pédagogie adoptée stimule la réflexion et l’interaction des participant·e·s.