Ressources

#Hashtag - Un jeu pour aborder la prise de décisions

Télécharger la ressource

hashtag_prisedecisions.pdf

Un jeu pour promouvoir la prise de décision en groupe et de manière démocratique. L’objectif est d’expérimenter différentes formes de prise de décision et ensuite d’échanger en groupes sur les processus.

Depuis plusieurs années, nous constatons une hausse de comportements et de remarques anti-démocratiques avec les jeunes avec lesquels nous travaillons. Les attitudes antisémites, racistes et xénophobes semblent être en hausse et nous observons une augmentation des discours haineux et de violence. Une des raisons qui pourrait expliquer ces attitudes serait les processus de prise de décision démocratiques perçus comme trop compliqués et peu efficaces. Il semble que ce soit un problème de transmission, car les promesses populiste sont vues comme des solutions moins complexes.

Dans le cadre de ce projet, nous avons développé un jeu intitulé #Hashtag avec l’aide de nos associations et de leurs formateur·rice·s. Les animateur·rice·s de jeunesse et les enseignant·e·s peuvent utiliser ce jeu pour aborder la question des comportements anti-démocratiques.

Les participant·e·s sont réparti·e·s en petits groupes et simulent un processus de prise de décision. Leurs capacités de discussion et de compromis sont mises à l’épreuve et leur empathie est renforcée. Il nous semble très important d’évaluer correctement l’expérience afin de pouvoir la transférer à la réalité et d’illustrer les processus d’apprentissage.

Nous avons conçu le jeu de manière à ce qu’il puisse fonctionner dans le contexte scolaire et nous donnons également des exemples en amont et en aval du jeu.

Le projet #Hashtag a été réalisé dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+ avec les associations Peuple et Culture (France), Agentur für Interkutlurelles Lernen (Allemagne), YMCA (Lettonie) et GLAFKA (République tchèque). La Boutique d’écriture (Montpellier) et la Maison des Jeux de Grenoble - membres du Mouvement Peuple et Culture - ont été impliquées dans ce projet.