Projet & démarche

Dès sa fondation, Peuple et Culture s’est fixé pour projet, par la culture, l’art, la formation et l’emploi de méthodes d’éducation populaire, de tenter d’agir sur les causes et conséquences des inégalités sociales, culturelles et sociétales. 

« Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture. »

Indépendant de tout parti politique et de toute confession religieuse, Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire qui favorisent le développement de l’esprit critique, l’émancipation de la pensée, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression, de l’action collective et de la créativité dans le respect des droits culturels.

La notion d’expérimentation est au cœur de notre projet associatif. Ceci implique donc un réseau à taille humaine et une autonomie vis-à-vis des institutions. Au-delà de nos actions de terrain, nous portons les valeurs de l’éducation populaire auprès des institutions et pouvoirs publics, en notre nom propre mais également aux côtés d’autres associations de jeunesse et d’éducation populaire.

En tant que mouvement de pensée et d’action, Peuple et Culture se caractérise par la coexistence de trois dimensions fondamentales

  • Une dimension territoriale, car une action d’éducation populaire se conçoit et se développe au plus près des réalités d’un territoire et des personnes qui l’animent.
  • Une dimension thématique, car tout en préservant une approche résolument transversale, l’éducation populaire développe des approches, des partenariats et des savoir-faire spécifiques en fonction de ses espaces d’expression et champs d’intervention.
  • Une dimension militante, car le projet de Peuple et Culture s’inscrit en termes d'engagement personnel dans une relecture régulière de son histoire, dans une référence directe au présent et dans une vision prospective du devenir de l’éducation populaire et de la société.

L'intention et l'action, au coeur de notre projet

Une caractéristique fondatrice de l’éducation populaire est de relier intention et action.

André Morin définit l’éducation populaire comme « l’art d’agir sur les conditions pour les changer ». Notre mouvement se reconnait dans ce caractère opérationnel et positionne son action dans cette intention de lier l’action et l’expérimentation à la réflexion pour transformer le monde.

Nous sommes ainsi convaincu·e·s du processus de l’éducation populaire allant d’un niveau individuel vers un niveau collectif et autour de quatre missions rappelées par Christian Maurel : la conscientisation, l’émancipation individuelle et collective, l’augmentation de la puissance démocratique d’agir, la transformation sociale et politique.

La transmission de valeurs et de méthodes est essentielle à travers la formation mais également le compagnonnage ainsi que le travail en réseau et en partenariat. Nous envisageons les méthodes d’éducation populaire que le mouvement a initiées et/ou essaimées comme des méthodes ayant vocation à être appropriées, utilisées, réutilisées par toute personne ou association souhaitant s’en saisir.