Arpentage
Principe général
L'arpentage est une proposition d’exploration, par un groupe de personnes, de documents qu’il est souvent difficile d’aborder seul, sans clés de lecture. Il permet la découverte et l’appropriation critique dudit document - livre, rapport, articles, ou autres médias - par un groupe qui s’en répartit la lecture. Ainsi, chaque lecture, partielle, s’enrichit des autres, et donne lieu à une discussion et à la création d’un savoir commun.
Le terme a été adopté en référence métaphorique aux opérations, à la fois savantes et exploratoires, de délimitation et de bornage des terres. Il représente à la fois l’aspect rigoureux d’une recherche structurée, et en même temps la possibilité d'un cheminement inventif.
En fonction des situations et contextes, l'arpentage peut avoir comme enjeux :
- de créer une dynamique collective d’enrichissement mutuel, d’autoformation et d'analyse d'une situation complexe
- de participer à une meilleure compréhension du monde dans sa complexité
- de permettre à toute personne de « décomplexer face au savoir complexe »
- de donner des pistes d’action individuelles, collectives et de transformation sociale
Les origines
Les arpentages se sont développés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dans une démarche de renouvellement de l'éducation populaire. Ils se rattachent à une longue tradition de lecture collective et plus précisément aux clubs de lecture de Peuple et Culture.
Des fiches « méthode »
L’arpentage est une méthode non figée, amenée à évoluer pour s’ancrer dans des réalités et des pratiques sociales particulières. Peuple et Culture propose néanmoins une fiche permettant de se l'approprier plus facilement. Celle-ci est centrée sur la lecture de documents écrits (ouvrages, articles...), mais elle vise aujourd'hui à s'adapter à la « lecture » de multiples supports : images, textes, vidéo-conférences, etc.
Les prochains arpentages
Des ateliers d'arpentage sont proposés régulièrement par le mouvement, vérifiez l'agenda !
Les prochaines formations à l'animation d'arpentage
Le catalogue de formation est régulièrement mis à jour, avec les différentes sessions de formation.
Manufacture croisée éducation populaire et droits culturels
L’Assemblée générale (AG) de Peuple et Culture en 2020 a souhaité relancer l’actualisation des pratiques et méthodes développées au sein du mouvement par une analyse réflexive intégrant les questions que posent l’exercice des droits culturels.