(Auto)formation

Les formations proposées par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs et actrices des domaines culturel, social et éducatif.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations, en connaître les contenus, conditions d'accès et tarifs, consultez notre catalogue ou contactez-nous par mail.

Notre pédagogie

Notre démarche pédagogique se construit autour de temps pratiques et théoriques. Les stagiaires sont invité·e·s à prendre une part active dans nos formations, collectivement ou individuellement. Les formateur·rice·s sont attentif·ve·s au rythme de la formation, adapté en fonction des groupes.

Les méthodes d'évaluation

Des évaluations formatives - individuelles ou collectives - sont prévues au cours de nos formations, afin de permettre aux stagiaires de formaliser leurs acquis.

L’équipe des formateur·rice·s

Les formateur·rice·s sont d’abord des praticien·ne·s d’éducation populaire expérimenté·e·s. Imprégné·e·s de la culture associative, de l’éducation populaire et de l’histoire du mouvement, ils et elles ont pu développer une expertise complexe, construite sur la base d’expériences professionnelles variées.

Prérequis

De façon générale, nos formations ne demandent pas de prérequis car notre approche est celle d’être ouverte à toutes et à tous. Si pré-requis, ils sont notifiés dans notre catalogue de formation.

Satisfaction des stagiaires

En 2020, un taux de satisfaction de 86,6%

(taux calculé sur la base de 16 stagiaires ayant participé aux formations Outils numériques : réflexion sur nos pratiques et élaboration d'une stratégie et Modèles socio-économiques et sources de financement adaptées aux projets).

En 2021, un taux de satisfaction de 95,3%

(taux calculé sur la base de 30 stagiaires ayant participé aux formations Facilitation visuelle, Formation de formateur·rice·s et Prise de décision : découverte et initiation aux outils de la sociocratie et de l’intelligence collective).

En 2022, un taux de satisfaction de 88,3%

(taux calculé sur la base de 53 stagiaires ayant participé aux formations Animation de séances d’arpentage, Gestion et analyse financière, Approche culturelle du français langue étrangère, Initiation à l’entrainement mental et Interculturalité au service du project associatif ).

En 2023, un taux de satisfaction de 94,22%

(taux calculé sur la base de 61 stagiaires ayant participé aux formations Animation de séances d’arpentage, Entrainement mental, Intelligence collective, Violences sexistes et sexuelles et accès aux sources d'information).

Organiser une formation avec Peuple et Culture

Si vous souhaitez organiser une formation avec Peuple et Culture, vous pouvez consulter le catalogue de formation que nous proposons. Nous adapterons précisément les contenus aux besoins de votre équipe.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 49 29 42 80) ou par mail. Dans ce cas, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais (48h en général).

Accessibilité

Les locaux de l’Union Peuple et Culture ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est envisageable de dispenser nos formations dans des locaux d'associations partenaires ou dans vos propres locaux.

Si vous êtes en situation de handicap ou que vous avez des besoins spécifiques, merci de nous contacter afin que nous puissions adapter la formation à vos besoins : Carmen Concha-Celis – 01 49 29 42 80 – mail.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à l’Union Peuple et Culture au titre des actions de formation.