Les artistes accueilli·e·s en 2023

D'une rive à l'autre : traversées cinématographiques avec Dominique Cabrera

En 2023 nous avons eu le privilège d'accueillir la cinéaste Dominique Cabrera dans 5 associations de notre mouvement.

Le premier rendez-vous a eu lieu en Bretagne, où Strollad La Obra a proposé deux projections d'Une poste à la Courneuve. D'abord avec une classe de 4ème du collège puis une projection ouverte à la médiathèque de Douarnenez.

La tournée s'est poursuivi en avril à Montpellier, où Dominique a rencontré les associations I.PEICC et La boutique d'écriture pour des projections de Rêves de ville, Une poste à la Courneve et Chroniques d'une banlieue ordinaire au cinéma Louis Feuillade puis Corniche Kennedy au cinéma Nestor Burma.

En mai, se sont les élèves de l'école de la deuxième chance de Nîmes qui ont rencontré la cinéaste pour échanger sur son travail dans le cadre de la projection du long métrage Corniche Kennedy.

La dernière projection de l'année a eu lieu en deux temps, à Tulle, avec Peuple et Culture Corrèze pour une projection en plein-air de Chroniques d'une banlieue ordinaire en juin, puis une projection de Demain et encore demain, Grandir et Un mensch au cinéma Véo Tulle.

Le projet se clôturera pas un dernier temps de rencontre à Peuple et Culture Marseille en septembre 2024.

Printemps des poètes - Chemins de passeurs, chemins de traverse

Projet soutenu par le Centre National du Livre.

été culturel - Un été à l'intersection de la culture, de l'éducation populaire et de la solidarité

A l'été 2023, cinq associations du mouvement se sont mobilisées pour proposer, en lien avec artistes complices, des temps de rencontres artistiques et culturels en lien avec nos partenaires du champs social et solidaire.

Accueils en résidence

Soucieux·ses de garantir la qualité de nos actions artistiques et culturelles et de les penser dans une perspective de transformation sociale nous oeuvrons à créer des relations sur le long terme avec les artistes que nous accueillons. Dans ce sens, nous privilégions le format des résidences afin de permettre le temps de la rencontre entre le travail artistique et nos territoires d'implantation et les personnes qui les animent.