Dynamiques nationales

Charte Culture/éducation populaire


En 1999, Peuple et Culture, ainsi que 11 autres fédérations d'éducation populaire s'engagent formellement avec Le ministère de la Culture à la poursuite d'objectifs communs à travers la signature de la Charte Culture/éducation populaire.

25 ans plus tard, en mai 2024, ce partenariat est réaffirmé, à travers la signature d'une nouvelle charte redessinée pour correspondre aux enjeux sociétaux actuels. Cette charte prévoit notamment le lancement de dynamiques de travail territoriales, entre chaque Direction Régionale des Affaires Culturelles et représentant·e·s régionaux et/ou locaux des fédérations d'éducation.

Notre mouvement travaille en lien étroit avec la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du Ministère de la Culture qui nous soutient notre action dans le cadre d'une Convention pluriannuelle d'objectifs.

Commission Culture

Le projet culturel diversifié du mouvement est un vivier foisonant d'expérimentations et d'initiatives artistiques. Chaque mois, la Commission Culture se réunit pour mettre en partage, discuter, analyser ces différentes initiatives, porter des projets communs et échanger sur les politiques culturelles actuelles.

Au delà des travaux de la Commission Culture, d'autres groupes de travail autour des pratiques artistiques et culturelles développées au sein du mouvement ont vu le jour : le groupe cinéma, le groupe apprentissage linguistique par la pratique artistique et culturelle et le groupe arpentage.

Les acteur·rice·s du mouvement participent également à des groupes de travail et coordinations associatives : Alliance pour la lecture, réseau ASTRE, comité consultatif de l'ANLCI, groupe culture du CNAJEP, COFAC.

Participation à des manifestations et événements nationaux

Tous les ans notre mouvement se mobilise pour proposer des ateliers, rencontres, accueils d'artistes lors de temps forts qui rythment l'année : Nuits de la Lecture, Printemps des Poètes, Eté culturel...