En 2023, Peuple et Culture aura l’honneur d’accueillir Dominique Cabrera dans sept associations de son réseau : Strollad La Obra, Peuple et Culture Marseille, I.PEICC, La boutique d’écriture, Peuple et Culture Cantal, Peuple et Culture Gard et Peuple et Culture Corrèze.
Renouant avec une pratique qu’elle n’avait plus mise en chantier depuis la venue de la réalisatrice Fatima Sissani, Peuple et Culture fait voyager la cinéaste Dominique Cabrera et ses films dans son réseau d’associations d’éducation populaire disséminées sur tout le territoire (Bouches-du Rhône, Hérault, Corrèze, Cantal, Finistère, Gard, etc.).
Ce cycle itinérant de projections permet d’éclairer une part de l’œuvre d’une cinéaste qui tisse, notamment, l’intime et le politique. Avec, toujours, un très fort intérêt pour le (bien) commun, l’être ensemble ou encore les formes collectives de luttes.
Naviguant entre différents genres cinématographiques et les enjambant tous – documentaire, fiction, essai, autobiographie, autoportrait, etc. –, l’œuvre de Dominique Cabrera porte aussi les convulsions et les cicatrices, jamais totalement refermées, de l’histoire (la petite se consumant dans la grande) : celles de son pays de naissance, l’Algérie, qu’elle quitte en 1962 au moment de l’indépendance pour rejoindre une autre rive de la méditerranée, en France.
Garder la trace de ce qui a existé et de ceux qu’[on] a aimés, comme le souligne la cinéaste, voilà bien, en effet, l’un des moteurs existentiels et poétiques d’une œuvre qui, entre le « je » et le « nous », porte en profondeur une véritable attention aux autres. Personnes filmées ou, en écho, spectateurs et spectatrices.
À chaque étape de cet itinéraire et à l’issue de chaque séance de projections, ce sont donc quelques chemins en cinéma que Peuple et Culture vous propose d’arpenter avec Dominique Cabrera. Autant pour partager son expérience de cinéaste que pour appréhender comment se fabrique dans ses films cette relation à soi-même et aux autres.
Eric Vidal, Peuple et Culture Marseille
De février à novembre 2023, seront projetés :
Ici là-bas (1988)
Rester là-bas (1992), en partenariat avec l’INA
Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), en partenariat avec l’INA
Rêves de ville (1993)
Une poste à la Courneuve (1994)
Demain et encore demain (1997)
Corniche Kennedy (2016)
Contact : safier@peuple-et-culture.org
Même catégorie
-
Education à l’information
L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information
Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la...
Lire la suite -
Nuits de la lecture
Bilan des Nuits de la lecture à Peuple et Culture
Du 19 au 22 janvier 2023 avaient lieu les 7e Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du Livre en lien avec le Ministère de la Culture....
Lire la suite -
Les migrations
Méthode tandem en lien avec les personnes réfugiées
Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode tandem, une méthode mise au point...
Lire la suite