"J'ai été confrontée à la réalité des acteurs sociaux et de l'impact de l'histoire sur la réalité de la Guadeloupe, je repars inspirée par la résilience des associations et personnes rencontrées." (Participante du voyage d'étude, 2022)
Peuple et Culture a construit un partenariat avec un espace de vie social (EVS) de Guadeloupe afin de proposer des échanges interculturels et aussi renforcer la place de l'éducation populaire.
En 2020, Peuple et Culture a proposé à l’association CKB de participer au cycle de formations à l’animation interculturelle. Il s’agissait de la meilleure manière d’aborder l’apprentissage interculturel et la pédagogie de la mobilité et de réfléchir ensemble à des partenariats possibles.
Suite à la participation d’une bénévole de l’association CKB, un voyage d’étude en Guadeloupe a été organisé en 2022 par Peuple et Culture, CKB et Interkulturelles Netwerk. Ainsi, des professionnel-le-s du travail social et du travail de jeunesse ont découvert les réalités de terrain en Guadeloupe.
Pour poursuivre cette dynamique, une première phase d’un cycle d’échanges de jeunes a eu lieu en Guadeloupe en 2024. Ainsi, un groupe de jeunes du Land de Brandebourg s’est rendu une semaine en Guadeloupe pour échanger avec des jeunes guadeloupéens autour de questions sur le changement climatique.
Petit à petit, Peuple et Culture contribue avec ce partenariat avec CKB à créer des liens avec une île à l’histoire riche et diverse.