Actualités

Nuits de la lecture

Bilan des Nuits de la lecture à Peuple et Culture 2024

Du 18 au 21 janvier 2024 avaient lieu les 8e Nuits de la lecture autour de la thématique du corps, organisées par le Centre National du Livre en lien avec le Ministère de la Culture.

Cette année, 8 associations du mouvement Peuple et Culture ont participé (l’Union, La Obra, I.PEICC, La Boutique d’écriture & Co, Peuple et Culture Gard, Peuple et Culture Corrèze, Agora Peuple et Culture et Peuple et Culture Marseille), proposant chacune des ateliers qui sont venus questionner notre relation parfois intime au corps, mais aussi à notre rapport à l'espace dans lequel il chemine.

A Paris, L’Union Peuple et Culture et la Maison des Métallos ont proposé le mercredi 17 janvier un arpentage de l’ouvrage Fly Girls : histoire(s) du hip-hop féminin en France de Sté Strausz et Antoine Dole. L’ouvrage nous a permis de nous pencher sur les figures de femmes dans le hip-hop tout en questionnant le rapport entre art et genre. La soirée a donné lieu à un épisode du podcast Nos arpentages afin de prolonger les réflexions nées lors de l'atelier.
Le jeudi 18 janvier, on a quitté la Maison des Métallos pour s'installer à la librairie indépendante Libralire en compagnie cette fois-ci des jeunes accueilli·e·s par l'association Envols. À la suite de l'arpentage des Misérables de Victor Hugo, un goûter a été organisé par la librairie et chaque jeune a pu repartir avec deux livres grâce aux chèques-lire et aux conseils des libraires.

La lecture a aussi dominé la soirée à Voiron, où Agora Peuple et Culture a tenu à la librairie Au Bord du Jour une soirée de lecture de textes entrecoupée de morceaux musicaux, suivie de jeux littéraires.

A Montpellier, I.PEICC a tenu l'exposition Ex Bibliotheca, les vies secrètes du livre, nous plongeant dans l’univers méconnu des ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire, qui accompagnent les responsables des fonds précieux des universités de Montpellier dans la protection et la valorisation du patrimoine fragile des vieilles collections du patrimoine... Une manière de nous replacer dans l'espace et de questionner notre rapport au temps et à l'éphémère.

Dans le même temps, une soirée création de fanzines autour du thème « Le corps du Livre » s'est tenue au sein de son tiers-lieu culturel. Des jeunes de 16 à 25 ans ont ainsi pu (re)penser leur rapport au corps dans une approche alliant création, imagination et vécu personnel.

Cette question a aussi touché une dizaine d'adolescent·e·s et adultes du Cap Sizun, où à La Obra, dans le Finistère, se sont tenus deux ateliers d'écriture sur le thème du corps avec l'aide de l'autrice Maelenn Bernard. Se nourrissant d'extraits de textes littéraires et de leurs propres vécus, les consignes suivies avec entrain ont mené à la composition de courts textes. Ceux-ci, tantôt drôles tantôt émouvants, ont été lus lors d'une restitution à la médiathèque Jeanne Nabert.

À Peuple et Culture Marseille, Karima El Kharraze, autrice et metteuse en scène, a proposé une lecture d’extraits de Mme Flyna, texte écrit pour le théâtre racontant le rêve d'une jeune fille souhaitant un jour piloter un avion. La lecture fut suivie d’un atelier créatif en lien avec l’univers de l'œuvre, conviant adultes, adolescent·e·s et enfants. La lecture théâtrale fût aussi au cœur des animations à Nîmes, où Peuple et Culture Gard a proposé aux élèves de l'école de la deuxième chance une soirée lecture à la librairie indépendante Teissier.

À Tulle, Peuple et Culture Corrèze a aussi proposé des ateliers de lecture pour les petits et grands, ainsi que des ateliers d'écriture pour adultes. Ces derniers se sont déroulés dans deux librairies indépendantes : la librairie Chantepages et la librairie Préférences.

À Montpellier encore, La Boutique d’écriture & Co a proposé une soirée lecture. Tandis que la soirée du vendredi a débuté par une lecture des textes écrits dans les ateliers du mardi et jeudi, elle s'est terminée sur une rencontre-lecture avec les auteurs Thierry Horguelin et Stéphane Page. Le lendemain, divers ateliers créatifs et des jeux (lecture d’histoires, comptines, projection d’albums...) ont eu lieu au café des enfants Zadigozinc.

Tout au long de cette manifestation, des chèques-lire ont d’ailleurs pu être distribués aux participant·e·s, grâce au soutien du Ministère de la Culture.