Actualités

Nuits de la lecture

Bilan des Nuits de la lecture à Peuple et Culture

Du 19 au 22 janvier 2023 avaient lieu les 7e Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du Livre en lien avec le Ministère de la Culture. De nombreux événements, physiques et numériques, ont ainsi pris place un peu partout en France, autour d’un thème : la peur.

Sept associations du mouvement Peuple et Culture y ont participé (l’Union, La Obra, I.Peicc, La Boutique d’écriture & Co, Peuple et Culture Corrèze, Agora Peuple et Culture et Peuple et Culture Marseille), proposant chacune des ateliers qui sont venus questionner le rapport à l’autre, au monstrueux, qui ont fait vivre des histoires à dormir debout ou réveillé les fantômes et autres trolls plus ou moins bienveillants !

A Paris, L’Union Peuple et Culture et la Maison des métallos ont proposé le mercredi 18 janvier un arpentage de l’ouvrage Sorcières de Mona Chollet. L’ouvrage permettait de questionner la figure de l’autre, cette figure repoussoir de la sorcière qui est en fait un potentiel de liberté pour les femme. La soirée a donné lieu au premier épisode d’un podcast, Nos arpentages, qui se proposait de prolonger la réflexion dans une conversation.

Sur le même thème des sorcières, bonnes ou mauvaises, Agora Peuple et Culture a ouvert, à la librairie Au Bord du Jour de Voiron, le débat à travers des lectures de son Cercle des lecteurs et des personnes présentes, suivies d’une soirée jeux.

A Tulle et dans le zones de captation des ondes hertziennes de BRAM FM, Peuple et Culture Corrèze a diffusé des lectures de textes rédigés lors d’ateliers d’écriture animés par Fabienne Yvert, auteure, pour convoquer les fantômes et les sueurs froides.

A Montpellier, I.PEICC a aussi proposé des lectures frissonnantes… Pour les plus petits, des ombres chinoises et une lecture théâtralisée du Conte de la Nuit Noir de Eric Wantiez et Geoffroy Grimal, un conte sur la peur… de la nuit. Pour les plus grand.e.s, adolescent.e.s et adultes des lectures des nouvelles effrayantes : L’Anomalie de Maxime Chattam et J’ai appris le silence de Karine Giebel et les destins particuliers de leurs protagonistes.

Dans l’Hérault également, La Boutique d’écriture & Co en a proposé pour tous les goûts et tous les âges ! Le vendredi soir était réservé aux adolescent.e.s, autour d’une soirée jeux et cinéma. En première partie de soirée, Stratajm Sud a animé des tables rondes de jeux, pour se faire peur et rire en pénétrant la chambre des secrets ou en repoussant l’attaque des loups-garous. Après le repas partagé, c’était soirée film, avec une projection de La Famille Adams pour les amateurs d’humour noir. Le dimanche après-midi, les enfants et leur famille étaient accueillis pour divers ateliers, coins lecture, jeux, projection… Au programme : fabrique de monstres, atelier de lecture multilingue, jeux d’improvisation autour des ogres, trolls ou fantômes, et enfin une projection de films composés d’albums filmés et de dessins animés. Un espace Librairie NEMO était présent en continu permettait de feuilleter des livres dans un coin lecture.

En Bretagne, à La Obra, on avait construit une structure en bois avec des rideaux noirs, pour se plonger dans l’ambiance… Dès le vendredi soir, sept jeunes se sont réunis à la chapelle de Pont-Croix pour un atelier nocturne dans cette « Structure Obscure », pour convoquer par des lectures à voix haute les animaux en meute, petits monstres, et autre personnages fabuleux. La fête s’est poursuivie le lendemain matin sur le marché d’Audierne, devant la librairie Le Quai de l’Imaginaire, où les jeunes ont pu accueillir les courageux qui osaient se glisser derrière les rideaux noirs. La librairie avait fait une sélection de livres en lien avec le thème.

Le bestiaire fabuleux était aussi au programme des ateliers Ec-Lecture animés par Peuple et Culture Marseille à cette occasion. Les enfants, venus des écoles Parmentier et Convalescents, ont ainsi pu participer à des ateliers de collage autour d’une sélection de « morceaux de corps » que chaque enfant a pu s’approprier pour recomposer une chimère. Ils et elles ont ensuite inventé pour leur monstre un nom, une personnalité, des signes caractéristiques en remplissant une petite fiche. A partir du dessin et des cartes d’identité, les parents et leurs enfants ont imaginé ensemble une petite histoire à partir de la question « Racontez votre rencontre avec votre montre », qui a donné lieu à un temps de restitution collectif. La librairie le Poisson Lune a proposé une sélection de livres en lien avec le thème de la Peur. Chaque enfant présent a pu en sélectionner un et repartir avec grâce à la dotation en chèques-lire.

Tout au long de cette manifestation, des chèques-lire ont d’ailleurs pu être distribués aux participant.e.s, grâce au soutien du Ministère de la Culture. Le thème de ces Nuits de la lecture a permis de faire surgir des propositions surprenantes et créatives, et de renforcer le lien avec des librairies, donnant plus que jamais une place centrale à la lecture dans nos imaginaires.