Actualités

20 ans après sa disparition, que retenir ?

Joffre Dumazedier

Fondateur de Peuple et Culture, Joffre Dumazedier a consacré une grande partie de son existence à lutter contre les inégalités sociales dans l’accès à la culture et à chercher par quels moyens y remédier, ayant eu lui-même la chance, alors qu’il venait d’un milieu très pauvre, de poursuivre des études supérieures et de recevoir une culture humaniste en héritage, sans avoir été « héritier ».

Devenu sociologue, il s’est intéressé aux loisirs dans leurs 3 dimensions principales, le divertissement, le délassement et le développement, ainsi qu’à la question du temps libre ou non contraint.

A l’occasion des 20 ans de sa disparition, Peuple et Culture organise une présentation de la thèse de Philippe Metz – adhérent individuel de Peuple et Culture – intitulée « Joffre Dumazedier (1915-2002), le Style, l’Engagement et la Méthode ». La présentation de ce travail mêlant recherche académique et éducation populaire nous permettra à la fois de mieux connaitre Joffre Dumazedier, de transmettre aux plus jeunes générations sa réflexion et surtout la confronter avec aujourd’hui.

Introduction
Chemin de Joffre Dumazedier à Peuple et Culture - 1945-1950
Panorama des défis et combats intellectuels de Joffre Dumazedier
Joffre Dumazedier - Bouillonnement des années 1960-1970
Conclusion