"La formation m’a permis de voir ce que proposait Peuple et Culture en matière d’éducation populaire en faisant directement l’expérience de certaines méthodes (...) : le Planspiel, l’arpentage vidéo et le décryptage du quartier étaient des activités intéressantes qui ont exploré différentes manifestations du politique en France (...) La formation, par son caractère collectif, a été ainsi riche en échanges pluriels et en débats ; elle sortait de la présentation très scolaire et théorique qui peut être donnée durant des enseignements d’éducation civique tenus au lycée." Sonia, volontaire à Peuple et Culture.
Les 4, 5 et 6 décembre derniers, les jeunes engagé·e·s dans notre mouvement dans le cadre d'un service civique ou d'un volontariat européen se sont retrouvé·e·s le temps de leur formation civique et citoyenne à Paris.
Peuple et Culture organise annuellement une formation civique et citoyenne à destination des volontaires accueilli·e·s dans les différentes associations du mouvement. Après une excursion à Berlin en 2023, le rendez-vous était donné à Paris, du 4 au 6 décembre 2024, pour des jeunes originaires d'Occitanie, de Bretagne, de région Parisienne, mais aussi d'Allemagne et d'Espagne.
Ce temps de formation vise avant tout à ouvrir un espace de rencontre entre volontaires pour confronter leur expérience de service civique mais aussi d'aborder des thématiques de société par le partage de points de vue, de références, de ressources...
Au regard de l'année 2024, rythmée par les urnes des élections européennes, législatives et présidentielles aux États-Unis, nous avons interrogé collectivement et à travers le prisme du rôle politique que revêtent les média, les questions de participation, de démocratie et de liberté d'expression.
Au delà de ces objectifs, la formation vise aussi à la découverte et l'appropriation de méthodes et outils d'éducation populaire - méthode du planspiel, arpentage, porteur de paroles, décryptage, betzavta... - réemployables dans leurs missions et dans leurs projets futurs.
"Nous étions ainsi une petite kyrielle de volontaires (...) Nous avons expérimenté la vie politique avec un atelier Planspiel, et arpenté une vidéo du média OFF pour nous interroger sur le lien entre pouvoir politique et pouvoir médiatique et les logiques discriminatoires mises en œuvres au sein de la machine médiatique. Des débats et discussions ont eu lieu autour de la question de la démocratie, mais également des mises en situation avec le Planspiel de manière explicite mais également de manière implicite."
Calixte, volontaire à Peuple et Culture
+ D'actualités
-
Voyage d'étude franco-allemand en Guadeloupe
Du Brandenbourg à la Guadeloupe : comment favoriser la cohésion sociale et la participation citoyenne ?
Voyage d'étude pour des professionnels.elles et bénévoles actifs/ves dans les domaines de l'éducation populaire et du travail social, dans le but de...
Lire la suite -
Mobilité à distance
Pour une utilisation des outils numériques au service de l’émancipation et de la pensée critique
La situation sanitaire actuelle est inédite. Elle oblige les mouvements d’éducation populaire à comprendre ce qui nous arrive et à réfléchir ensemble...
Lire la suite -
Cinéma documentaire
D’une rive à l’autre - Peuple et Culture accueille Dominique Cabrera
En 2023, Peuple et Culture aura l’honneur d’accueillir Dominique Cabrera dans sept associations de son réseau : Strollad La Obra, Peuple et Culture...
Lire la suite