"La culture populaire ne se borne pas à répandre des idées, elle veut faire des personnes. Même quand elle pénètre au plus profond des masses, elle appelle chacun et chacune à un effort de transformation de soi-même. C'est une action à longue portée. Tout résultat trop rapide ne serait qu'une illusion." (Manifeste de Peuple et Culture)
Peuple et Culture, mouvement national d'éducation populaire né pendant la Résistance dans les maquis du Vercors - profondément touché par le résultat électoral ne peut rester sans rien dire.
Dès sa fondation, Peuple et Culture s’est fixé pour projet, par la culture, l’art, la formation et l’emploi de méthodes d’éducation populaire, de tenter d’agir sur les causes et conséquences des inégalités sociales, culturelles et sociétales.
Nous défendons l'idée qu'il est nécessaire d'agir dans la complexité. Ceci résonne encore aujourd'hui et nous appelle à nous mobiliser pour une société plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Le projet d'extrême-droite est en contradiction avec ces valeurs.
Ainsi, le mouvement Peuple et Culture est signataire de l'appel inter-associatif et syndical "Ensemble, contre l'extrême droite" et partage le communiqué du Cnajep "L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites"
Au-delà de ces signatures, de l'appel à participer aux manifestations locales et à voter aux élections législatives du 30 juin et 07 juillet 2024, nous devrons mener un travail sur le temps long pour :
- Nourrir cet espace de rencontre et de dialogue que sont nos associations d'éducation populaire
- Prendre en compte la parole des personnes n'ayant pas le droit de vote et avec lesquelles les associations Peuple et Culture travaillent au quotidien
- Assumer la caractère politique de notre projet associatif et de nos actions culturelles, interculturelles et de formation
Ressources des associations Peuple et Culture
- Affiches de Fabienne Yvert pour mobiliser les associations
- Affiches réalisées par la Maison des Jeux de Grenoble
- Communiqué de Peuple et Culture Corrèze
- Affiches de citations du Manifeste de Peuple et Culture
- Texte "Je viens de loin" de Nikos Precas
- Ce que le cinéma a fait et ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme, une proposition de Federico Rossin
- Dessin de Kenneth Vihotogbe en résidence à l'association Ipeicc
- Dessin de Cécile Dupuis pour Peuple et Culture
- Élections législatives : mobilisons nous pour des campagnes accueillantes et solidaires (Accueil Paysan)
Les tribunes
- Réaction à la dissolution de l’Assemblée nationale – Fractures sociales : l’indispensable lutte contre la pauvreté (ATD Quart Monde)
- Les MJC ne peuvent rester silencieuses (MJC de France)
- Élections législatives : le bureau de la CNCDH appelle à faire barrage aux candidats de l’extrême droite (Commission nationale consultative des droits de l'homme, CNCDH)
- De la sidération à la non résignation : le choix reste notre liberté (UNADEL)
- Résolution : Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement (ESS France)
Les ressources
- Outils de déconstruction des idées des extrêmes droites (Cnajep)
- Espace de mutualisation et partage des ressources produites (Vox Public)
- Les contradictions du programme social du RN (Fondation Jean Jaurès)
- Les associations citoyennes mobilisées face à l'extrême droite ! (Collectif des associations citoyennes)
- Revue de presse sur le vote FN et ruralités (Transrural initiatives)