Agenda

Peuple et Culture s'implique, s'explique et réplique

Arts et culture

Le 25/09/2026 à 09:00

95, Rue Du Petit Chêne, 4000 Liège, Belgium


Réservation obligatoire

Lien de réservation

Dans le cadre de ses 50 ans, l'association Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles propose une journée de réflexion. Notre démocratie connait un tournant autoritaire sans précédent... Comment dès lors continuer à défendre la liberté associative dans le climat de guerre culturelle actuel ?

  • Accueil et café à 9h.
  • À 9h30 : Une intervention introductive de Jean-Pierre Nossent, Jean-Luc Degée et d’un représentant de l’Union Peuple & Culture France pour revenir sur deux héritages majeurs : le rôle du Pacte culturel dans la reconnaissance et l’autonomie de l’action culturelle et de l’éducation permanente, et la contribution du sociologue Joffre Dumazedier, l’un des fondateurs de l’Union Peuple & Culture, au développement de la pensée de la démocratie culturelle.
  • À 10h15 : Table-ronde sur une société neutralisée avec des intervenant·es du monde associatif, syndical et de la lutte contre la précarité.
  • À 12h15 : Temps de midi.

À 13h15 : Trois ateliers libres :

  • Un atelier sur les attaques sur la liberté associative et comment y répondre. En présence de Julie Champagne formatrice au réseau des CREFAD (FR), de Geoffroy Carly directeur aux Céméa (BE) et Jean-Baptiste Jobard coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (FR) ;
  • Un atelier Ciné-débat animé par Peuple & Culture Wallonie Bruxelles ;
  • Un atelier d’arpentage du livre "L’État contre les associations" de Julien Talpin et de Antonio Delfinyanimé par Peuple & Culture Wallonie Bruxelles.
  • À 15h30 : Table-ronde sur la guerre culturelle actuelle en présence du sociologue Renaud Maes, d’un· intervenant·e de la Fesefa et d’un·e intervenant·e du monde journalistique.
  • À 17h45 : Intervention finale de Philippe Bordignon, président de Peuple & Culture Wallonie-Bruxelles, sur le thème "Au-delà des frontières et des secteurs, construire le front associatif".
  • À 19h : Présentation du spectacle "Urgence" de Arsenic 2, suivie du lancement de la campagne sur la pénurie de soignant·es en présence de Solidaris.