Ciné-conférence - Le carnaval, une subversion des formes filmiques
Événement passé
Le 23/03/2024 à 15:00
2, Rue De La Charité, 13002 Marseille, France
Dans le cadre des projections des Courts l’après-midi, Peuple et Culture Marseille s’associe à l’événement le temps d’une ciné-conférence, « Le carnaval, une subversion des formes filmiques », animée par Frédérico Rossin, historien du cinéma.
Au Moyen-Âge, le carnaval était une fête qui durait plusieurs mois de l'année, avec la fonction libératrice de subvertir l'ordre en place. Les pouvoirs établis étaient réduits à néant, la hiérarchie sociale rigide se retrouvait désacralisée par le rire et la pratique du renversement.
Avec cette ciné-conférence qui se concentre essentiellement sur des courts métrages, nous souhaitons remettre l'esprit du carnaval au centre de notre imaginaire et du discours politique contemporain, en apportant un éclairage diffèrent sur une fête qui, à l'heure de la mondialisation, semble avoir perdu son sens, mais qui, par le passé, revêtait une importance sociale et politique majeure.
On verra que depuis les années 30, les cinéastes n'ont jamais cessé de saisir cet esprit destructeur en subvertissant les formes classiques du cinéma documentaire. Si le carnaval est certainement une forme de lutte proche de la révolte anarchiste, il est aussi proche dans son esprit de la déconstruction queer et féministe de la société, de la pensée décoloniale et de la théorie de l'intersectionnalité. Parce que si les formes d'oppression comme le racisme, le sexisme, le classicisme, l'homophobie, la transphobie, et d'autres, s'articulent et se renforcent mutuellement, le carnaval a été depuis toujours une manière de les renverser, et le cinéma que nous vous proposons en a été le meilleur témoin.
Gratuit.
Plus d'informations : contact@peuple-culture-marseille.org / 06 29 12 00 81