Agenda

Arpentage - « Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme » de Razmig Keucheyan

Arts et culture

Le 17/04/2024 à 18:30

94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France


Réservation obligatoire

Lien de réservation

« De quoi avons-nous vraiment besoin ? » À l’heure où notre système s’est emballé sous l’effet d’un capitalisme exacerbé, voilà la question que nous pose le sociologue Razmig Keucheyan à travers cet essai.

Une question comme un retour aux sources de nos habitudes de consommation, parallèle à la thématique de ce mois d’avril qui opère un retour aux sources artistique et chorégraphique.

À La Maison des métallos, on aime bien ralentir, repenser la manière dont on rencontre des univers artistiques et inviter les artistes sur des temps longs. Josef Nadj, quant à lui, opère un retour aux sources de son travail chorégraphique avec sa dernière pièce OMMA. L’occasion de se demander ensemble : dans notre quotidien, ça ressemble à quoi un retour à l’essentiel ? Avec son ouvrage Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme, Razmig Keucheyan questionne la prolifération de ces besoins créés de toute pièce sous l’influence des logiques capitalistes qui régissent nos modes de consommation et qui désorganisent la pyramide des besoins. Alors arpentons ensemble cet essai de sociologie qui nous propose de redéfinir collectivement ces derniers, en les rendant plus soutenables écologiquement et moins aliénants pour nous !

Il est recommandé de ne pas lire le livre avant ! L'équipe des Métallos se charge d'amener un exemplaire, boissons chaudes et douceurs, pour un moment de partage convivial.

Infos pratiques

Tarifs libres 5, 9 ou 12 €