Arpentage - « Fly Girls : Histoire(s) du hip-hop féminin en France » de Sté Strausz et Antoine Dole
Événement passé
Le 17/01/2024 à 18:30
94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France
Retrouvez-nous une fois par mois à la Maison des Métallos (Paris 75011) pour une séance d'arpentage. A chaque séance, nous vous proposons de découvrir collectivement un ouvrage en lien avec la CoOp du mois de notre partenaire de la Maison des métallos.
Le breakdance en compte seulement une poignée, Anne Nguyen en fait partie. Mais qui sont ces pionnières du hip hop, entre rap, breakdance, graffiti et DJing ? En ce mois de janvier placé sous le signe du hip-hop autour du travail de la chorégraphe Anne Nguyen, nous vous embarquons dans les rouages de l’ouvrage « Fly Girls », autour des personnalités féminines éminentes de la culture hip-hop française.
Importé dans les années 80 des Etats-Unis, le hip hop est aujourd’hui le premier genre musical écouté en France. Culture underground regroupant diverses disciplines telles que le rap, le breakdance, le graffiti et le DJing, ce mouvement artistique s’est imposé comme révolutionnaire et porteur d’une parole nouvelle d’inclusivité face aux cultures institutionnelles. Pourtant, force est de constater que les femmes y sont très peu représentées. Ont-elles eu un impact moindre dans l’essor du hip-hop ou ont-elles été occultées par leurs alter egos masculins ? A travers différents entretiens auprès des pionnières d’un mouvement tant artistique que social, Sté Strausz et Antoine Dole tentent de répondre à cette question en retraçant leurs parcours initiatiques.
Il est recommandé de ne pas lire le livre avant ! L'équipe des Métallos se charge d'amener un exemplaire, boissons chaudes et douceurs, pour un moment de partage convivial.
Infos pratiques
Tarifs libres 5, 9 ou 12 €