Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

Documents historiques

Hier encore…

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • Vendredi 23 juin 2017 à 18h, dans le cadre du cycle "Comprendre ce qui nous arrive" Rencontre-débat avec Alain Bertho

    , par Peuple et Culture

    Sommes-nous en guerre ?
    Pourquoi ? Et contre qui ?
    Quelles sont les singularités françaises d’un djihad mondialisé ?
    Autant de questions à examiner avec sérieux pour pouvoir,
    au-delà du traumatisme collectif, et au-delà des postures politiciennes, réfléchir ensemble à des réponses réelles.

  • Formation du 3 au 5 décembre 2018 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

Publications

Rapports d’activité

Universités d’été