Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

  • S’approprier la lecture Arpentage

    , par Peuple et Culture

    L’arpentage est une proposition d’exploration, par un groupe de personnes, de documents porteurs d’un savoir référencé dans la catégorie du « savoir savant », qu’il est souvent difficile d’aborder seul, sans clés de lecture.

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Réflexions sur l’entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Pour une culture partagée par tous

    Une société moderne et démocratique a besoin d’une culture partagée par tous ; cette culture doit permettre à toutes les classes ou catégories sociales, à tous les individus, quel que soit leur statut professionnel ou leur niveau d’instruction, une participation active à la vie économique, sociale, politique, artistique, scientifique ou spirituelle. C’est ce que nous appelons la CULTURE POPULAIRE.

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Entraînement mental et conduite de réunion

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit. Les exercices qu’il propose aident à maîtriser les opérations mentales de "représentation" et de "saisie des relations".

Documents historiques

Hier encore…

  • Formation Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

  • Echange autour de la radio et des migrations Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Des jeunes d’Algérie, du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne travaillent ensemble durant une semaine sur la thématique des migrations et contribuent à Radio Méditerranée.

  • Voyage d’étude franco-allemand Sur les traces du groupe Manouchian

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une dizaine de femmes, adhérentes de l’association Bund Deutscher Pfadfinder_innen (BDP) du Land de la Saxe, originaires de la ville de Leipzig, a sollicité l’an passé l’association Peuple et Culture Corrèze autour de l’organisation d’un projet de voyage d’études en région parisienne. Le thème de ce séjour : la résistance intérieure en France face à l’occupant nazi et plus particulièrement l’histoire des membres du groupe Manouchian, rendu célèbre par l’affiche rouge.

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Programmation culturelle Les belles saisons culturelles 2018

    , par Peuple et Culture

    Au fil des saisons, découvrez les activités et manifestations culturelles proposées par les associations Accueil Paysan et Peuple et Culture à travers toute la France.

Publications

Universités d’été