Ressources

Ça nous intéresse

  • L’éducation à l’heure de la révolution numérique

    , par Peuple et Culture

    Auteure du livre « La déconnexion des élites. Comment internet dérange l’ordre établi », Laure Bellot s’interroge sur le phénomène numérique, notamment Internet. Outil peu coûteux dont chacun peut se saisir facilement, il constitue à ses yeux un nouveau lieu pour penser et un espace fondamental d’ « empowerment ».

  • Comprendre la loi NOTRe

    , par Peuple et Culture

    Intervention de Georges Gontcharoff, co-fondateur de l’Adels et membre de l’Unadel, pour comprendre les récentes lois territoriales

Documentation pédagogique

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Réflexions sur l’entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Pour une culture partagée par tous

    Une société moderne et démocratique a besoin d’une culture partagée par tous ; cette culture doit permettre à toutes les classes ou catégories sociales, à tous les individus, quel que soit leur statut professionnel ou leur niveau d’instruction, une participation active à la vie économique, sociale, politique, artistique, scientifique ou spirituelle. C’est ce que nous appelons la CULTURE POPULAIRE.

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Entraînement mental et conduite de réunion

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit. Les exercices qu’il propose aident à maîtriser les opérations mentales de "représentation" et de "saisie des relations".

  • Découvrir, pratiquer l’entraînement mental Qu’est ce que l’entraînement mental ?

    , par Peuple et Culture

    Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
    C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
    C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
    C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
    Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

Documents historiques

Hier encore…

  • 12e rencontre à Torcy Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. En 2018, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Programmation culturelle Les belles saisons culturelles 2018

    , par Peuple et Culture

    Au fil des saisons, découvrez les activités et manifestations culturelles proposées par les associations Accueil Paysan et Peuple et Culture à travers toute la France.

  • Education à l’information L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information

    , par Peuple et Culture

    Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la troisième année consécutive, les Assises ont décerné des prix dédiés à l’éducation à l’information. Le journal de l’École Régionale de la 2e Chance de Nîmes, L’Oeil 2 la chance, est lauréat du Prix Éducation à l’information.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

Publications

  • Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Une composition d’extraits de textes produits entre 1945 et aujourd’hui qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent notre présent. Un montage – pratique chère à Peuple et Culture – de textes anciens et actuels, se répondant et cherchant à dialoguer avec nous.

  • parcours d’un compagnon de route Bénigno Cacérès, un bâtisseur de l’éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    Ouvrage collectif, Peuple et Culture, 1999
    Bénigno Cacérès est l’un des quatre principaux fondateurs de Peuple et Culture. Fils d’émingrés espagnols, compagnon charpentier devenu docteur en sciences sociales, il a eu un parcours d’autodidacte exemplaire.

  • Tiers-Lieux culturels Comprendre, structurer et développer le modèle de Tiers Lieu Culturel

    , par Peuple et Culture

    Les associations qui composent le réseau Peuple et Culture témoignent d’une longue tradition en matière de création et de médiation culturelle. Elles s’efforcent d’inventer des formes d’actions susceptibles de répondre aux attentes des personnes avec lesquelles elles travaillent. - Rapport d’expérimentation financé par le FNDVA, mars 2003 -

  • éducation populaire et création artistique Travail artistique et création sociale

    , par Peuple et Culture

    Rencontre nationale Culture/Education populaire, Sommières, 18-19 septembre 2000
    Comment et pourquoi, par un même mouvement, voit-on émerger aujourd’hui l’artistique non plus comme une œuvre mais comme un travail, et le social comme aspiration, création à venir ?

Universités d’été

Thématiques

Mots clés