Actualités

Derniers articles

  • Faire un pas de côté Promouvoir la mobilité des jeunes de l’école de la deuxième chance de Nîmes

    , par Peuple et Culture

    L’Ecole régionale de la 2e Chance (ER2C) de Nîmes s’est lancée dans l’aventure des échanges interculturels de jeunes en 2018. Co-gérée par Peuple et Culture Gard et les CEMEA, l’ER2C est accompagnée par l’Union Peuple et Culture dans cette démarche : recherche de partenaires internationaux et d’équipes d’animation, accompagnement pour l’élaboration des dossiers, le montage financier et pédagogique, les liens avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le partenaire financier de ces projets, etc.

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

  • Les formations 2020 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture annonce ses formations pour 2019-2020 avec l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Les Migrations Méthode Tandem en lien avec les personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

  • Se former Catalogue des formations 2018-2019

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Formation-Atelier Genrimages Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués, de genre et d’origine dans l’audiovisuel et l’image

    , par Peuple et Culture

    Avec l’Internet et les médias sociaux, les images sont omniprésentes.
 Les plus jeunes "natifs du digital" en font un usage massif mais leurs pratiques audiovisuelles demeurent peu analysées. La plupart des contenus audiovisuels actuels sont porteurs de représentations sexuées qui contribuent à la diffusion de normes, conduites et valeurs stéréotypées.
Conçu sur une journée et demie, la formation sous forme d’atelier permet à partir de documents audiovisuels, d’observer, d’échanger autour des stéréotypes sexués, de les décrypter et d’aborder la question de la mixité, du sexisme et de l’égalité.

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.