Actualités

Derniers articles

  • Session d’approfondissement, 6 et 7 juillet 2017 Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental, vous vous souvenez ?

    Vous avez été initié à l’entraînement mental, à Peuple et Culture ou ailleurs, récemment ou dans des temps anciens… Lointain souvenir ? Pratique régulière ou enfouie ? Plus ou moins "conscientisée" ?

  • Session d’initiation, 29 juin-1er juillet 2017 à Montpellier Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie personnelle comme dans notre environnement social et professionnel, nous sommes exposés à des situations complexes parfois difficiles à traiter.
    Pour les dépasser, Peuple et Culture a initié et développé une démarche d’éducation populaire accessible à tous : l’entraînement mental

  • FORMATION : Approches et expérimentations documentaires Toute frontière est poreuse

    , par Peuple et Culture

    Regard singulier sur la vie et sur le monde, le documentaire interroge les représentations du réel par le sujet qu’il aborde mais aussi et plus profondément par son écriture même.
    Cette formation est une occasion de découvrir ou de mieux connaître le cinéma documentaire contemporain dans ses diverses formes et écritures.

  • Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Une composition d’extraits de textes produits entre 1945 et aujourd’hui qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent notre présent. Un montage – pratique chère à Peuple et Culture – de textes anciens et actuels, se répondant et cherchant à dialoguer avec nous.

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Education artistique et culturelle, Place des jeunes dans l’espace public.

  • Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

  • Atelier franco-allemand avec des participants non-voyants et voyants à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.

  • Août 2017 Séjour linguistique « Tandem »

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt et le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

  • Echange autour de la radio et de la migration Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Durant une semaine, un groupe de 21 jeunes du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne ont travaillé ensemble sur la thématique de la migration et ont construit « Radio Méditerranée ».

  • Echange franco-allemand La photographie au service de son projet professionnel

    , par Peuple et Culture

    Réunir des jeunes en insertion et des jeunes en service civique pendant une semaine autour de la photographie. C’est sur cette base qu’un groupe de jeunes franco-allemands s’est réuni pour élaborer ensemble une exposition photo autour de leur projet professionnel.