Actualités

Derniers articles

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • Catalogue des formations 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Vendredi 23 juin 2017 à 18h, dans le cadre du cycle "Comprendre ce qui nous arrive" Rencontre-débat avec Alain Bertho

    , par Peuple et Culture

    Sommes-nous en guerre ?
    Pourquoi ? Et contre qui ?
    Quelles sont les singularités françaises d’un djihad mondialisé ?
    Autant de questions à examiner avec sérieux pour pouvoir,
    au-delà du traumatisme collectif, et au-delà des postures politiciennes, réfléchir ensemble à des réponses réelles.

  • Formation du 7 au 9 décembre 2017 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement Mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus en plus.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.

  • FORMATION « Du Webdoc aux narrations hybrides et interactives »

    , par Peuple et Culture

    Une formation de six jours pour étudier et analyser quelques web-documentaires et s’initier à la réalisation à partir d’outils webs existant. L’accent sera mis sur les différentes tendances dans la création « webdoc » actuelle et plus spécifiquement l’interactivité.

  • Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire

    , par Peuple et Culture

    Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Une composition d’extraits de textes produits entre 1945 et aujourd’hui qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent notre présent. Un montage – pratique chère à Peuple et Culture – de textes anciens et actuels, se répondant et cherchant à dialoguer avec nous.

  • Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.