Actualités

Derniers articles

  • Associations présumées coupables ? Projet de loi confortant les principes de la République

    , par Peuple et Culture

    Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, précédemment appelé projet de loi sur le séparatisme, a été présenté en Conseil des Ministres le 9 décembre, et déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, qui en commence l’examen en janvier 2021. Ce projet de loi impacte significativement les associations loi 1901.

  • Août 2021 Séjour linguistique Tandem

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

  • Echanges et formations en 2021 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2021 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : changement climatique, genre et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand a été lancé début avril et a pour mission de financer des projets initiés par la société civile, en dehors des échanges de jeunes. L’objectif du Fonds est de soutenir des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • Mobilité à distance Pour une utilisation des outils numériques au service de l’émancipation et de la pensée critique

    , par Peuple et Culture

    La situation sanitaire actuelle est inédite. Elle oblige les mouvements d’éducation populaire à comprendre ce qui nous arrive et à réfléchir ensemble à « l’après ». Peuple et Culture souhaite se saisir de ce moment pour rendre visible les valeurs d’éducation populaire que nous portons et mobiliser les différent-e-s acteur-trice-s, à la fois au niveau local, national et international.

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

  • 13e rencontre à Blossin Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.