Actualités

Derniers articles

  • Les formations 2018-2019 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2018-2019 avec l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire

  • Voyage vers la lune Séminaires interculturels CVA 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. En 2018, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

  • Les Migrations Méthode Tandem en lien avec les personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

  • Se former Catalogue des formations 2018-2019

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

  • 2019-2020 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2019-2020, n’hésitez pas à nous contacter !

Thématiques

Mots clés