Actualités

Derniers articles

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Education artistique et culturelle, Place des jeunes dans l’espace public.

  • Initiatives de Peuple et Culture en direction des réfugiés

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des réfugiés, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

  • Atelier franco-allemand avec des participants non-voyants et voyants à Berlin Un pont en images : Retour d’expérience

    , par Peuple et Culture

    Lauriane Marie-Louise effectue son service civique au sein de l’Union Peuple et Culture depuis octobre 2016. Impliquée dans les projets du secteur International, elle a eu l’occasion de partir vivre un échange franco-allemand à Berlin. Cette expérience lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris lors de sa formation à l’animation interculturelle ainsi que de mieux appréhender le travail de jeunesse.

  • Août 2017 Séjour linguistique « Tandem »

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

  • Echange autour de la radio et de la migration Radio Méditerranée

    , par Peuple et Culture

    Durant une semaine, un groupe de 21 jeunes du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne ont travaillé ensemble sur la thématique de la migration et ont construit « Radio Méditerranée ».

  • Echange franco-allemand La photographie au service de son projet professionnel

    , par Peuple et Culture

    Réunir des jeunes en insertion et des jeunes en service civique pendant une semaine autour de la photographie. C’est sur cette base qu’un groupe de jeunes franco-allemands s’est réuni pour élaborer ensemble une exposition photo autour de leur projet professionnel.

  • A step forward Les mémoires d’Arménie, d’Allemagne, de France et de Turquie

    , par Peuple et Culture

    Du 26 novembre au 03 décembre 2016 s’est déroulé à Erevan (Arménie) un échange autour de la mémoire et de l’histoire. En mêlant quatre pays aux histoires mêlées et parfois conflictuelles, ce projet avait pour objectif de réunir des jeunes et de les amener à une réflexion collective. A travers l’image, la vidéo ou encore l’écriture, ces participant.e.s ont eu l’occasion d’imaginer ensemble leur histoire commune.

  • jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 • Paris Formation "Jeu et médiation sociale"

    , par Peuple et Culture

    Jouer nʼest pas futile. Lʼattention dʼune personne qui joue dans lʼinstant, ou lʼintention émotionnelle qui se vit dans un groupe en situation de jeu, en sont deux illustrations. Si souvent utilisé, le jeu nʼest toutefois pas toujours pensé. Dʼune pratique occupationnelle à une réelle action dʼéducation populaire, il peut y avoir des mots, une posture dʼencadrant/e, un cadre proposé, un projet, une démarche.
    Durant cette formation il sera question de la manière dont le jeu peut être un outil de médiation sociale : favoriser la parole, la rencontre, la convivialité, ou servir de support pour construire des projets collectifs.

  • 8-9-10 décembre 2016 Initiation à l’entraînement mental

    L’entraînement mental est une méthode d’appréhension de situations complexes pour des prises de décisions, qui montre tout son intérêt dans un monde contemporain qui se complexifie de plus.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir en collectif sur les insatisfactions repérées, et les transformer.