Réseau

L’Union nationale regroupe aujourd’hui une vingtaine d’associations, une centaine de salariés, environ 3000 adhérents, des partenariats et des complicités en France, en Europe et au-delà. Hors des lieux institués, à la périphérie des villes, dans des quartiers populaires, les villages, les fermes ou hameaux isolés, le projet de Peuple et Culture trouve dans chaque association une forme et une résonance spécifique.

Derniers articles

  • Accueil Paysan - Fédération Nationale

    Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tous et pour tous. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

  • La Boutique d’écriture & Co

    , par Peuple et Culture

    La boutique d’écriture a pour objet la mise en partage de toute question relative à l’écriture, au livre, à la littérature, et plus largement au langage, aux arts et à la culture. Elle décline ces questions dans leurs différents enjeux : pédagogiques, sociaux, esthétiques ; dans leurs différents lieux -du plus proche au plus lointain- et avec tous.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Cantal

    Depuis 2005, Peuple et Culture Cantal, à l’image et avec l’aide de Peuple et Culture Corrèze, a choisi de diffuser sur le département, dans des zones éloignées des pôles culturels, du cinéma documentaire.

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • Peuple et Culture Ile de France

    , par Peuple et Culture

    Association d’éducation populaire laïque, sans appartenance politique ou confessionnelle, Peuple et Culture Ile-de-France regroupe des individus, personnes physiques ou morales qui partagent les valeurs universelles telles que le droit au savoir et à l’éducation, à l’émancipation des hommes et des femmes libres capables de maîtriser leur devenir dans une société multi-culturelle.

Thématiques

Mots clés