Résistances

Réseau

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

Ressources

  • Voyage d’étude franco-allemand Sur les traces du groupe Manouchian

    , par Peuple et Culture

    Un groupe d’une dizaine de femmes, adhérentes de l’association Bund Deutscher Pfadfinder_innen (BDP) du Land de la Saxe, originaires de la ville de Leipzig, a sollicité l’an passé l’association Peuple et Culture Corrèze autour de l’organisation d’un projet de voyage d’études en région parisienne. Le thème de ce séjour : la résistance intérieure en France face à l’occupant nazi et plus particulièrement l’histoire des membres du groupe Manouchian, rendu célèbre par l’affiche rouge.

  • Cycle "Resister aujourd’hui" L’éducation populaire au service des luttes sociales à travers le monde

    , par Peuple et Culture

    En 1944, le Conseil National de la Résistance présentait son programme. Au même moment, dans les maquis du Vercors, les fondateurs de Peuple et Culture bâtissaient un mouvement pédagogique et culturel visant la construction d’un monde nouveau par l’éducation populaire. 70 ans après, que connaissons-nous de ces histoires ? Qu’est devenu le programme du CNR ? Où se construisent les résistances d’aujourd’hui ?

Thématiques

Mots clés