Jeunesse

Dans sa démarche de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’accès aux savoirs et la culture, pour tou(te)s, tout au long de la vie, Peuple et Culture apporte une attention particulières aux jeunes, citoyens de demain. En les associant à l’ensemble des actions qui sont menées au sein du mouvement, et en développant des projets spécifiques, Peuple et Culture leur permet de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société.

Actualités

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

  • 13e rencontre à Blossin Réseau Diversité et Participation

    , par Peuple et Culture

    Le réseau Diversité et Participation réunit depuis 2006 des actrices et acteurs du travail de jeunesse et de l’enseignement de Paris/Ile de France et Berlin/Brandebourg dans le but de favoriser l’apprentissage interculturel et la mobilité internationale des jeunes. Depuis sa création en 2006, plus de 15 000 jeunes de ces deux régions ont pu profiter des échanges organisés par ce réseau. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année, avec près de 1000 participant.e.s par an de plus !

  • Août 2020 Séjour linguistique Tandem

    , par Peuple et Culture

    L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

  • 2019-2020 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2021-2022, n’hésitez pas à nous contacter !

Réseau

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • La Boutique d’écriture & Co

    , par Peuple et Culture

    La boutique d’écriture a pour objet la mise en partage de toute question relative à l’écriture, au livre, à la littérature, et plus largement au langage, aux arts et à la culture. Elle décline ces questions dans leurs différents enjeux : pédagogiques, sociaux, esthétiques ; dans leurs différents lieux -du plus proche au plus lointain- et avec tou-te-s.

Ressources

  • Education à l’information L’oeil 2 la Chance, lauréat du Prix Education à l’information

    , par Peuple et Culture

    Les 11e Assises internationales du journalisme de Tours se sont déroulées du 14 au 16 mars 2018 sur le thème "Un journalisme utile ?". Pour la troisième année consécutive, les Assises ont décerné des prix dédiés à l’éducation à l’information. Le journal de l’École Régionale de la 2e Chance de Nîmes, L’Oeil 2 la chance, est lauréat du Prix Éducation à l’information.

  • Trois pays, six langues, un projet Le triangle de Weimar en spectacle

    , par Peuple et Culture

    Les personnes sourdes sont encore aujourd’hui victimes d’une discrimination flagrante dans de nombreux pays, notamment en France, en Allemagne et en Pologne. A l’heure où les recommandations politiques sont on ne peut plus claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (école, lieux de travail, …) qu’en est-il de la participation citoyenne des personnes sourd-e-s et malentendant-e-s ? Qu’en est-il de leurs échanges avec les personnes entendant-e-s ?

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • 25 octobre - 1er novembre 2014 à Berlin Echange théâtral interculturel "Qu’est-ce la paix ?"

    , par Peuple et Culture

    La deuxième phase de l’échange franco-germano-macédonien, qui réunit une vingtaine de jeunes comédiens de 18 à 25 ans, a lieu à Berlin du 25 octobre au 1er novembre 2014. Cette exploration théâtrale interculturelle porte sur les thèmes de la mémoire et de la paix et donnera lieu à une représentation publique au Centre Français de Berlin le jeudi 30 octobre à 19h.