Education Populaire

Actualités

  • Echanges et formations en 2020 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires confirment ces échanges et formations pour 2020 en ligne avec l’Allemagne et un projet avec la Tunisie. Plusieurs thématiques : changement climatique, genre et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, Tandem en ligne !

  • Une référente régionale à Peuple et Culture Fonds citoyen franco-allemand en Ile-de-France

    , par Peuple et Culture

    Le Fonds citoyen franco-allemand a été lancé début avril et a pour mission de financer des projets initiés par la société civile, en dehors des échanges de jeunes. L’objectif du Fonds est de soutenir des projets intergénérationnels ou encore des échanges d’adultes.

  • Mobilité à distance Pour une utilisation des outils numériques au service de l’émancipation et de la pensée critique

    , par Peuple et Culture

    La situation sanitaire actuelle est inédite. Elle oblige les mouvements d’éducation populaire à comprendre ce qui nous arrive et à réfléchir ensemble à « l’après ». Peuple et Culture souhaite se saisir de ce moment pour rendre visible les valeurs d’éducation populaire que nous portons et mobiliser les différent-e-s acteur-trice-s, à la fois au niveau local, national et international.

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

  • Eveiller la curiosité pour les langues Objectif animation linguistique

    , par Peuple et Culture

    Il est désormais impossible d’imaginer les échanges interculturels de jeunes sans animation linguistique. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes ont été mises en place pour amener les participantes et participants qui participent à des séjours internationaux à perdre leur appréhension face à la langue étrangère mais également pour valoriser la langue de l’ensemble des personnes présentes.

Qui sommes-nous ?

  • Peuple et Culture : 70 ans d’éducation populaire Notre histoire

    Lorsque les personnes qui ont fondé Peuple et Culture descendent des plateaux du Vercors ou sortent des camps de concentration, ils sont héritiers d’une histoire : celle du Siècle des Lumières et de la République française.

  • permanents et bénévoles L’équipe de Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Dans une dynamique intergénérationelle, salarié-e-s et bénévoles travaillent de concert au développement et à l’accompagnement de projets, à la conception et à la mise en œuvre d’actions, à la réalisation d’études et de recherches dans les domaines pédagogiques et culturels.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tou-te-s et pour tou-te-s. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • Peuple et Culture Marseille

    , par Peuple et Culture

    Peuple & Culture Marseille, créée en 2003, mène des actions autour de la langue et de l’image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d’échanges interculturels.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Cantal

    Depuis 2005, Peuple et Culture Cantal, à l’image et avec l’aide de Peuple et Culture Corrèze, a choisi de diffuser sur le département, dans des zones éloignées des pôles culturels, du cinéma documentaire.

Ressources

  • Vendredi 23 juin 2017 à 18h, dans le cadre du cycle "Comprendre ce qui nous arrive" Rencontre-débat avec Alain Bertho

    , par Peuple et Culture

    Sommes-nous en guerre ?
    Pourquoi ? Et contre qui ?
    Quelles sont les singularités françaises d’un djihad mondialisé ?
    Autant de questions à examiner avec sérieux pour pouvoir,
    au-delà du traumatisme collectif, et au-delà des postures politiciennes, réfléchir ensemble à des réponses réelles.

  • Partager la parole pour agir et transformer Concours radio Paroles partagées 2017

    , par Peuple et Culture

    Le collectif Paroles Partagées lance sa nouvelle édition de son concours radio. Porté par des fédérations d’éducation populaire (la Confédération nationale des Foyers Ruraux, la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération Française des MJC et Peuple et Culture), le thème choisi cette année est : " Partager la parole pour agir et transformer ". Ce concours souhaite valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public dans une dynamique d’émancipation.