Pédagogie

Actualités

  • jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 • Paris Formation "Jeu et médiation sociale"

    , par Peuple et Culture

    Jouer nʼest pas futile. Lʼattention dʼune personne qui joue dans lʼinstant, ou lʼintention émotionnelle qui se vit dans un groupe en situation de jeu, en sont deux illustrations. Si souvent utilisé, le jeu nʼest toutefois pas toujours pensé. Dʼune pratique occupationnelle à une réelle action dʼéducation populaire, il peut y avoir des mots, une posture dʼencadrant/e, un cadre proposé, un projet, une démarche.
    Durant cette formation il sera question de la manière dont le jeu peut être un outil de médiation sociale : favoriser la parole, la rencontre, la convivialité, ou servir de support pour construire des projets collectifs.

  • Appel à participation : 11 au 18 décembre 2016 Radio Méditerranée

    Accompagné par des expert.e.s interculturel.le.s, un groupe de jeunes réalisera une production radiophonique évoquant la migration au Maroc. L’objectif est de valoriser une autre vision et une manière différente de traiter cette thématique.
    Du 11 au 18 décembre 2016 à Tanger (Maroc).

Réseau

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • La Boutique d’écriture & Co

    , par Peuple et Culture

    La boutique d’écriture a pour objet la mise en partage de toute question relative à l’écriture, au livre, à la littérature, et plus largement au langage, aux arts et à la culture. Elle décline ces questions dans leurs différents enjeux : pédagogiques, sociaux, esthétiques ; dans leurs différents lieux -du plus proche au plus lointain- et avec tous.

Ressources