Peuple et Culture annonce ses formations pour 2019-2020 avec l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire
Les actions de formation concrétisent le projet fondamental d’éducation du citoyen.
Elles reposent sur quelques grands principes :
• le droit de se former tout au long de la vie,
• la capacité de la personne à construire elle-même son parcours éducatif,
• les moyens pour les personnes, notamment par l’accès à des méthodes et des processus de formation, d’acquérir l’autonomie et la distance indispensable à la compréhension et à la critique du monde qui nous entoure,
• la culture conçue comme élément central de tout processus de formation.
• la réflexion sur les méthodes et processus éducatifs : entraînement mental et autoformation, notamment.
Peuple et Culture annonce ses formations pour 2019-2020 avec l’Allemagne, la Turquie, la Grèce, l’Arménie et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Travail de mémoire
Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.
Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.
L’usage du son est multiple : du témoignage enregistré à la création sonore, les possibilités sont riches et nombreuses. Le son peut à la fois être parole, paysage, musique, lieu, personnage, espace... Il a une place de choix pour faire résonner une situation, une réalité, mais aussi un point de vue, un choix artistique.
Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.
Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2019-2020, n’hésitez pas à nous contacter !
Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tous et pour tous. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.
L’association Peuple et Culture Loire-Atlantique met en œuvre des actions d’éducation populaire ouvertes à la population du département de Loire Atlantique.
Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.
Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.
Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.
En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. En 2018, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.
Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre
Dans les locaux de Peuple et Culture à Paris
La Maison des Jeux de Grenoble, propose une formation d’animateurs et d’animatrices de septembre 2016 à février 2018, sur le thème "Développer le jeu dans une démarche culturelle". Cette formation a pour but de former des professionnel(le)s de l’animation, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation et d’action culturelle autour du jeu, dans une démarche d’éducation populaire.
L’Union Peuple et Culture et la Boutique d’écriture & Co organisent conjointement une formation les 23, 24 juin et 2,3 octobre 2014 (initiation et approfondissement) autour de l’analyse financière et économique