Formation

Les actions de formation concrétisent le projet fondamental d’éducation du citoyen.
Elles reposent sur quelques grands principes :
• le droit de se former tout au long de la vie,
• la capacité de la personne à construire elle-même son parcours éducatif,
• les moyens pour les personnes, notamment par l’accès à des méthodes et des processus de formation, d’acquérir l’autonomie et la distance indispensable à la compréhension et à la critique du monde qui nous entoure,
• la culture conçue comme élément central de tout processus de formation.
• la réflexion sur les méthodes et processus éducatifs : entraînement mental et autoformation, notamment.

tarifs, accessibilité et conditions de la formation
catalogue des formations

Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs.trices et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs.trices sociaux, professionnel.le.s ou militant.e.s, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’apprentissage interculturel.

Nos actions de formations reposent sur quelques fondamentaux propres à l’éducation populaire et à la formation des adultes :
• L’autoformation par la capacité des personnes à construire elles-mêmes leurs parcours de formation,
• Le développement de l’autonomie de chacun dans sa compréhension critique du monde,
• La culture, envisagée comme élément central de tout processus de formation,
• La réflexion sur les méthodes et processus éducatifs,
• La formation comme occasion de réflexions et d’outillage pour transformer notre monde et penser celui d’après,
• La formation comme occasion de moments informels conviviaux producteurs de liens, de sens, de plaisir.

Une grande attention est portée à la démarche pédagogique de la formation :
Elles se construisent autour de temps pratiques et temps théoriques. Les stagiaires y prennent une part active, collectivement, en petits groupes ou individuellement. Les formateurs.trices sont attentifs.ves au rythme de la formation à adapter en fonction du niveau de connaissance et de pratique des stagiaires. Le groupe en formation prend le temps de l’échange, de l’analyse des pratiques, du débat et de la connaissance mutuelle.

L’équipe des formateurs.trices

Les formateur.trice.s de Peuple et Culture sont d’abord des praticien.ne.s d’éducation populaire expérimenté.e.s. Imprégnés de la culture associative, de l’éducation populaire et de l’histoire de Peuple et Culture, il.elle.s ont pu développer une expertise complexe, construite sur la base d’expériences professionnelles variées.

Cette richesse de l’expérientiel est complétée par le souci de la transmission. Etre formateur.trice à Peuple et Culture, outre la maîtrise de la pratique à transmettre, repose sur une forte exigence dans l’action de transmission, se tra- duisant par la mise en place de démarches pédagogiques élaborées. Depuis soixante dix ans, des générations de militant.e.s culturel.le.s et pédagogiques ont questionné et formalisé une philosophie de la formation des adultes, et des méthodes pédagogiques au service des finalités d’éducation populaire poursuivies par notre mouvement.

Pour plus d’informations sur les formations proposées par l’Union Peuple et Culture, veuillez consulter notre catalogue.

En 2020, l’Union Peuple et Culture a formé 26 personnes pour 350 heures de formation au titre de la formation professionnelle.
92% de ces stagiaires ont répondu à nos enquêtes de satisfaction et 88,5% d’entre eux se disent satisfaits de la formation qui leur a été dispensée.

Actualités

  • 2021-2022 Formation à l’animation interculturelle

    , par Peuple et Culture

    Cette formation multinationale vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2021-2022, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Catalogue de formation 2020-2021

    , par Peuple et Culture

    Vous trouverez ici le catalogue des formations 2020 - 2021 proposées par l’Union Peuple et Culture.
    Vous trouverez également nos conditions générales de ventes relatives aux activités de formation.

    D’autres formations "à la carte" sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

    union@peuple-et-culture.org
    01 49 29 42 80 (en maintenance) - 09 50 06 42 80

  • Echanges et formations en 2021 A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture et ses partenaires proposent ces échanges et formations en 2021 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : changement climatique, genre et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique en ligne, Tandem en ligne !

  • Planspiel Une méthode innovante pour vivre un processus politique

    , par Peuple et Culture

    En 2017, l’Union Peuple et Culture en collaboration avec Atout-Diversité et Polyspektiv a proposé d’utiliser la méthode du Planspiel dans un contexte franco-allemand en lien avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Une simulation du Conseil des ministres franco-allemand a ainsi été proposée à un groupe de jeunes et une formation à la méthode a été organisée pour des professionnel.le.s. Depuis, nous poursuivrons le développement de cette méthode en France au-delà du contexte franco-allemand.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tou-te-s et pour tou-te-s. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.

Ressources

  • Les Migrations Méthode Tandem en lien avec les personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

  • Formation du 3 au 5 décembre 2018 à Paris Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
    Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
    Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

  • Formation-Atelier Genrimages Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués, de genre et d’origine dans l’audiovisuel et l’image

    , par Peuple et Culture

    Avec l’Internet et les médias sociaux, les images sont omniprésentes.
 Les plus jeunes "natifs du digital" en font un usage massif mais leurs pratiques audiovisuelles demeurent peu analysées. La plupart des contenus audiovisuels actuels sont porteurs de représentations sexuées qui contribuent à la diffusion de normes, conduites et valeurs stéréotypées.
Conçu sur une journée et demie, la formation sous forme d’atelier permet à partir de documents audiovisuels, d’observer, d’échanger autour des stéréotypes sexués, de les décrypter et d’aborder la question de la mixité, du sexisme et de l’égalité.

  • 18, 19 et 20 novembre, dans les locaux de Peuple et Culture Corrèze, 51 bis rue Louis Mie à Tulle. Lire les images : pour une nouvelle alphabétisation

    , par Peuple et Culture

    Une formation avec Federico Rossin, critique et conférencier, historien du cinéma et programmateur indépendant (Lussas, Cinéma du réel, DocLisboa), formateur et passeur d’images.