Formation

Les actions de formation concrétisent le projet fondamental d’éducation du citoyen.
Elles reposent sur quelques grands principes :
• le droit de se former tout au long de la vie,
• la capacité de la personne à construire elle-même son parcours éducatif,
• les moyens pour les personnes, notamment par l’accès à des méthodes et des processus de formation, d’acquérir l’autonomie et la distance indispensable à la compréhension et à la critique du monde qui nous entoure,
• la culture conçue comme élément central de tout processus de formation.
• la réflexion sur les méthodes et processus éducatifs : entraînement mental et autoformation, notamment.

Actualités

  • Catalogue des formations 2017-2018

    , par Peuple et Culture

    Les formations mises en œuvre par Peuple et Culture s’enracinent dans un ensemble de savoirs, de pratiques et d’outils accumulés au fil de l’histoire, et dans des expérimentations novatrices répondant aux besoins actuels des acteurs culturels, sociaux et éducatifs devant faire face à de fortes mutations sociales. Nos formations proposent des démarches, des outils de lecture, de compréhension et d’action. La formation pour adultes, au cœur du projet de Peuple et Culture, répond au souci de renforcer les cultures et pratiques professionnelles, les réseaux et coopérations entre acteurs et structures. Elles s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels ou militants, dans les champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de la santé, de l’action sociale, du développement local, de l’international.

  • Session d’approfondissement, 6 et 7 juillet 2017 Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    L’entraînement mental, vous vous souvenez ?

    Vous avez été initié à l’entraînement mental, à Peuple et Culture ou ailleurs, récemment ou dans des temps anciens… Lointain souvenir ? Pratique régulière ou enfouie ? Plus ou moins "conscientisée" ?

  • Session d’initiation, 29 juin-1er juillet 2017 à Montpellier Entraînement mental

    , par Peuple et Culture

    Dans notre vie personnelle comme dans notre environnement social et professionnel, nous sommes exposés à des situations complexes parfois difficiles à traiter.
    Pour les dépasser, Peuple et Culture a initié et développé une démarche d’éducation populaire accessible à tous : l’entraînement mental

  • FORMATION : Approches et expérimentations documentaires Toute frontière est poreuse

    , par Peuple et Culture

    Regard singulier sur la vie et sur le monde, le documentaire interroge les représentations du réel par le sujet qu’il aborde mais aussi et plus profondément par son écriture même.
    Cette formation est une occasion de découvrir ou de mieux connaître le cinéma documentaire contemporain dans ses diverses formes et écritures.

  • Les formations 2017-2018 du secteur International A vos agendas !

    , par Peuple et Culture

    Le secteur International annonce ses formations pour 2017-2018 avec l’Allemagne, le Maroc et les Balkans : Animation interculturelle, Animation linguistique, Education artistique et culturelle, Place des jeunes dans l’espace public.

Ressources

  • 22-29 avril 2016, Novi Sad (Serbie) Formation d’animation d’échanges interculturels

    , par Peuple et Culture

    Cette formation franco-germano-serbe vise à développer les compétences des participants dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels et plus généralement dans le travail à l’international.
    Le troisième volet du cycle de formation aura lieu en Serbie.

    Pour des informations sur le nouveau cycle de formation 2016-2017, n’hésitez pas à nous contacter !

  • 13, 14 novembre 2014 Initiation au montage de projets européens

    , par Peuple et Culture

    Vous souhaitez monter un projet à dimension européenne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce stage vous permettra de découvrir les dispositifs européens existants et de vous familiariser aux codes du montage de projet à dimension européenne et interculturelle.

  • Autour des biens communs Cycle de rencontres proposé par Peuple et Culture à la BNF

    , par Peuple et Culture

    Poursuivant la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture en 2012, 3 jours d’échange et de réflexion collective, mettant en perspective des livres et des films autour de la question des biens communs, ont été proposés à la BNF.

Réseau

  • Agora Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Agora Peuple et Culture est une association créée en Isère en 1998. Nous cherchons à permettre l’émancipation individuelle et collective, de toute personne ; par tous et pour tous. Pour cela, l’action culturelle est un outil privilégié, en ce qu’elle permet un regard critique et poétique sur le monde.

  • Peuple et Culture Loire Atlantique

    , par Peuple et Culture

    Implantée au cœur du quartier Malakoff à Nantes, l’association Peuple & Culture 44 met en œuvre des actions d’éducation populaire ouvertes à la population du département de Loire Atlantique.

  • La Maison des Jeux de Grenoble

    , par Peuple et Culture

    Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire. La MdJ a vocation à porter le jeu partout par le biais d’animations, d’ateliers de découverte et de fabrication, de formations, d’accompagnements de projets et de publications ainsi que par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.