Citoyenneté

Actualités

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

Les migrations

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Qui sommes-nous ?

  • permanents et bénévoles L’équipe de Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Dans une dynamique intergénérationelle, salarié-e-s et bénévoles travaillent de concert au développement et à l’accompagnement de projets, à la conception et à la mise en œuvre d’actions, à la réalisation d’études et de recherches dans les domaines pédagogiques et culturels.

Réseau

  • Peuple et Culture Cantal

    Depuis 2005, Peuple et Culture Cantal, à l’image et avec l’aide de Peuple et Culture Corrèze, a choisi de diffuser sur le département, dans des zones éloignées des pôles culturels, du cinéma documentaire.

Ressources

  • Résidence de Kossi Efoui à Montpellier 2013/2014 A l’ombre des choses à venir…

    , par Peuple et Culture

    La Boutique d’écriture et Kossi Efoui caressaient depuis longtemps un projet commun : interroger, à partir de l’œuvre et de la présence de Kossi Efoui, les mutations de la fonction symbolique aujourd’hui et leurs effets sur le langage, la parole et l’écriture.

  • Cycle "Resister aujourd’hui" L’éducation populaire au service des luttes sociales à travers le monde

    , par Peuple et Culture

    En 1944, le Conseil National de la Résistance présentait son programme. Au même moment, dans les maquis du Vercors, les fondateurs de Peuple et Culture bâtissaient un mouvement pédagogique et culturel visant la construction d’un monde nouveau par l’éducation populaire. 70 ans après, que connaissons-nous de ces histoires ? Qu’est devenu le programme du CNR ? Où se construisent les résistances d’aujourd’hui ?

  • Autour des biens communs Cycle de rencontres proposé par Peuple et Culture à la BNF

    , par Peuple et Culture

    Poursuivant la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture en 2012, 3 jours d’échange et de réflexion collective, mettant en perspective des livres et des films autour de la question des biens communs, ont été proposés à la BNF.

  • Forum et concours radio Paroles Partagées

    Le projet Paroles Partagées, auquel Peuple et Culture a participé de 2007 à 2013, vise à promouvoir la connaissance, l’échange et le développement d’actions menées par des associations d’éducation populaire qui privilégient, dans différents domaines de la vie sociale et culturelle, l’échange et la construction de paroles dans un contexte collectif.