Citoyenneté

Actualités

  • Pédagogie du voyage Mobilité de groupe : Les échanges de jeunes ou de professionnel-le-s

    , par Peuple et Culture

    Le Mouvement Peuple et Culture met en place des cycles d’échanges interculturels de jeunes et de professionnel-le-s. Le détour que provoque le voyage permet de mieux percevoir ses propres réalités et identités. Mais le processus n’a de sens que s’il ne se ferme pas. Les identités retrouvées sont un nouveau point de départ.

Les migrations

  • Les migrations Initiatives de Peuple et Culture en direction des personnes réfugiées

    , par Peuple et Culture

    Face à la question de l’accueil des personnes réfugiées, les associations du mouvement Peuple et Culture ont mis en place une diversité de réponses qui sont le signe que, « passé la sidération, les gens sont prêts à faire des choses » et que la récupération de la question des migrants à des fins de clivages n’est pas une fatalité.

    Plus qu’un discours, la « mise en vue » de ces différentes initiatives sur notre site Internet est une manière de positionner publiquement Peuple et Culture sur ces questions, même si d’autre part nous avons été signataires du manifeste « La solidarité : plus que jamais un délit ? », présenté en fin d’article.

Qui sommes-nous ?

  • permanents et bénévoles L’équipe de Peuple et Culture

    , par Peuple et Culture

    Dans une dynamique intergénérationelle, salarié-e-s et bénévoles travaillent de concert au développement et à l’accompagnement de projets, à la conception et à la mise en œuvre d’actions, à la réalisation d’études et de recherches dans les domaines pédagogiques et culturels.

Réseau

  • Peuple et Culture Corrèze

    Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

  • Strollad La Obra

    , par Peuple et Culture

    Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

  • Peuple et Culture Gard

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

  • I-PEICC

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
    1988. L’association i.PEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

  • Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

    , par Peuple et Culture

    Peuple et Culture Wallonie/Bruxelles est une association autonome, active depuis plusieurs années en Belgique et subventionnée, depuis 1978, par la Fédération Wallonie Bruxelles, comme association d’Education permanente des adultes.

Ressources

  • Diversité et Participation Une fresque pour marquer les 30 ans de Paris-Berlin

    , par Peuple et Culture

    La ville de Paris et la ville de Berlin fêtent leurs 30 ans cette année. A cette occasion, l’Union Peuple et Culture et le Centre français de Berlin ont proposé à un groupe de jeunes franciliens et berlinois de réaliser une fresque de 70m dans le 15e arrondissement de Paris.

  • Partager la parole pour agir et transformer Concours radio Paroles partagées 2017

    , par Peuple et Culture

    Le collectif Paroles Partagées lance sa nouvelle édition de son concours radio. Porté par des fédérations d’éducation populaire (la Confédération nationale des Foyers Ruraux, la Fédération des Centres Sociaux de France, la Fédération Française des MJC et Peuple et Culture), le thème choisi cette année est : " Partager la parole pour agir et transformer ". Ce concours souhaite valoriser la construction d’une parole collective et son expression dans l’espace public dans une dynamique d’émancipation.

  • Un film réalisé le cadre du projet de la Caravane des dix mots "Langue française, territoire du commun". Un bout du monde

    , par Peuple et Culture

    C’est l’histoire de La Mare aux têtards, une co-édition (livre et cd) imaginée par la Boutique d’Ecriture, avec le Centre de création du 19 porteur de la Caravane des dix mots en Languedoc Roussillon.