Découvrir, pratiquer l’Entraînement Mental

Penser avec l’Entraînement Mental, agir dans la complexité

, par Peuple et Culture

Ouvrage collectif, Chronique Sociale (Lyon), novembre 2003
Tarif : 10€ (+ frais d’envoi 3€)

Imaginé en 1935 par Joffre Dumazedier et ses compagnons de la Résistance, l’Entraînement Mental peut être considéré comme un « art de penser » qui s’est élaboré au sein de Peuple et Culture. Depuis, porté par de nombreux militants culturels, il a été expérimenté, enrichi, partagé, et fait l’objet de débats passionnés et argumentés en rapport direct avec l’évolution du contexte historique et des pratiques sociales.

A l’origine, il s’agit d’une rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui, entendant transformer leur situation plutôt que de la subir, expriment leurs points de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée mais aussi sur des principes et des buts communs. Les usages sociaux de cet art se sont diversifiés, dans l’éducation populaire, la militance culturelle, la formation professionnelle, l’éducation permanente, l’auto formation...

L’Entraînement Mental, parce qu’il est une pensée rigoureuse de l’action par la production collective de savoirs et la quête du sens des devenirs qui nous agitent, suscite un intérêt renouvelé, et fait l’objet de maintes initiatives. La démarche présentée par ce livre se veut une initiative, parmi d’autres, de praticiens.

Commander l’ouvrage