Université d’automne 2006

Mixité / diversité : discours incantatoire, contrainte ou urgente nécessité ?

, par Peuple et Culture

du 1er au 5 novembre 2006 à Autrans (Isère)

Les injonctions constantes à la "mixité sociale" et à la "diversité culturelle" dans le vocabulaire politique, dans les préconisations des décideurs, dans les discours des médias, sont-elles un moyen de nous enfermer dans des logiques qui ne sont pas les nôtres ? Nous constatons par ailleurs, grâce aux actions menées sur le terrain, que les réalités ne sont pas nécessairement en adéquation avec les intentions portées par les discours. S’agit-il donc d’une forme d’imposture ? En quoi consisterait-t-elle ? Comment peut-on l’analyser ? Ne cherche-t-on pas finalement à nous enfermer dans des démarches de "pacification" ? A faire l’impasse sur les vrais problèmes qui se posent à notre société ?

Dans le même temps, ces termes de mixité et de diversité peuvent être, du point de vue de l’éducation populaire, l’occasion d’un double questionnement :
• par rapport à nos objectifs de transformation de la société : comment tout à la fois favoriser le vivre ensemble dans une société inégalitaire marquée par des fractures de plus en plus criantes et permettre aux différentes cultures d’exister tout en travaillant à l’émergence de valeurs communes ?
• par rapport à nos actions : comment les réexaminer, les confronter, voire les faire évoluer en prenant en compte ces nouvelles réalités sociales et culturelles : pour qui ? pour quoi ? selon quelles démarches ? avec quels objectifs ? quels alliés ? jusqu’où aller dans l’acceptation des contraintes qui nous sont imposées ?

Quatre jours de rencontres, ouvertes à tous, dans un cadre convivial, mêlant échanges de pratiques, apports théoriques, expressions culturelles et activités de découverte.

Avec notamment : Jean Baubérot, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, ancien membre de la commission Stasi - Gwaneële Calvès, juriste, membre de l’Observatoire des inégalités – et les associations : Pas à Pas, les Périphériques vous parlent, Divercité, Motivé-e-s, Alpil et
Un Travail pour Chacun.

Thématiques

Mots clés