Formation culturelle

"Programmer, animer des séances de cinéma documentaire".

, par Peuple et Culture

En partenariat avec les États généraux du film documentaire 25ème édition, cette formation a eu lieu du 18 au 24 août 2013 à Lussas (Ardèche)

Ouvert à toute personne désireuse d’approfondir sa connaissance du cinéma documentaire afin de programmer, organiser, animer des séances de projection/débat, ce stage était accessible dans le cadre de la formation continue. Il a réuni 21 participant-e-s.

Le cinéma documentaire de création apporte tout à la fois un regard singulier et une attention au monde qui nous entoure. Il ouvre de multiples perspectives de programmation et de diffusion dans des cadres et avec des publics divers, et conforte une démarche conciliant éducation à l’image, ouverture culturelle et réflexion sur des enjeux de société.

La démarche du stage articulait visionnages de films, interventions et rencontres avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, programmateurs), et ressources des participants eux-mêmes. Dans une démarche d’éducation populaire, ce stage a été l’occasion d’échanger des expériences, des savoirs et des pratiques entre participants, en alternant des temps de travail en groupe sur le lieu d’hébergement, des temps collectifs à Lussas et un parcours autonome dans la programmation du festival.

Sur demande spécifique, un tel stage peut être reconduit à l’avenir. Brève présentation téléchargeable ici :

PDF - 465 ko

Thématiques

Mots clés