Autour des biens communs

Cycle de rencontres proposé par Peuple et Culture à la BNF

, par Peuple et Culture

Poursuivant la réflexion entamée lors de la cinquantième université d’été de Peuple et Culture en 2012, 3 jours d’échange et de réflexion collective, mettant en perspective des livres et des films autour de la question des biens communs, ont été proposés à la BNF.

L’air que nous respirons, l’eau, mais aussi les services et droits fondamentaux comme la culture ou l’éducation méritent-ils d’être abandonnés au marché ? La notion de biens communs peut-elle nous aider à inventer un devenir de l’humanité qui reposerait sur la coopération, et permettrait de réduire les inégalités, les aberrations écologiques, les injustices ?

Mêlant séances d’arpentage (lecture en collectif) et cinéma documentaire, ces trois jours ont été l’occasion de confronter les points de vue et d’en débattre collectivement.

23 septembre 2013 : le bien commun, les biens communs

Le livre : Où est passé le bien commun ? François Flahaut Ed. Mille et une nuits, 2011. Dans un monde où le politique est dominé par les puissances économiques et financières, et où le toujours plus de la croissance s’impose comme une fin en soi, la seule référence non économique qui subsiste est celle des droits individuels. La référence au bien commun a été évacuée. L’auteur montre qu’il est possible de s’inspirer d’un autre modèle que ceux dont, plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, nous sommes encore tributaires.

Le film : Le bien commun, l’assaut final Carole Pouliquin, 2002, 63mn. Différentes histoires tournées à travers le monde et racontées avec humour à la manière de la Genèse témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés. Plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise : l’eau, la santé, les gènes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu’aux plus offrants ?

Programme de la journée consultable à cette adresse

28 octobre 2013 : Biens communs et ressources naturelles

Le livre : La Gouvernance des biens communs - Pour une nouvelle approche des ressources naturelles. Elinor Ostrom ; révision scientifique Laurent Baechler, Editions De Boeck 2010. Cet ouvrage rassemble un ensemble de données permettant d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non. Une contribution majeure à la littérature analytique et à notre conception de la coopération humaine. Pour son travail sur la gouvernance des biens communs, Elinor Ostrom a reçu le Prix Nobel d’Economie en 2009

Cinéma documentaire : No Gazaran (extraits, sortie nationale en 2014). Un film de Doris Buttignol et Carole Menduni. Projection en présence de Carole Menduni. L’alerte est lancée dans le Sud-Est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies ! Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise en suivant pendant deux ans l’organisation d’un mouvement de résistance historique qui va faire reculer les industriels et l’État.

Programme de la journée consultable à cette adresse

18 novembre 2013 : les biens communs de la connaissance. .

Une journée pour interroger la production collective, le partage et la diffusion des connaissances
Le livre : Libres savoirs, les biens communs de la connaissance www Aujourd’hui numérisée, la connaissance circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.

Cinéma documentaire : Projection d’entretiens vidéos sélectionnés dans le catalogue interculturel, libre et collaboratif Remix The Commons www. Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.

Programme de la journée consultable à cette adresse