Cinéma documentaire

Peuple et Culture invite Sani Elhadj Magori

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture a organisé une tournée nationale du réalisateur et producteur Sani Elhadj Magori à l’occasion du mois du film documentaire 2013.

Sani Magori fait partie des réalisateurs talentueux de l’Afrique d’aujourd’hui. D’abord ingénieur agronome et journaliste, il est en prise avec les réalités économiques et sociales de son pays, le Niger. Réalisateur avant tout, il s’inscrit dans le réel pour agir sur le réel. Qu’il aborde l’exode rural ou la fragilité de l’agriculture, il filme de façon sensible pour mieux saisir une réalité complexe et ouvrir des possibles d’action.


Bien loin des documentaires formatés, parcellaires et univoques dont nous abreuvent les écrans de nos télévisions, le cinéma de Sani Magori est une forme d’expression aux multiples visages. L’invitation qui lui a été faite dans six associations Peuple et Culture a été l’occasion de faire connaître ses films et d’en débattre collectivement.


Des projections-rencontres pour créer une relation vivante au cinéma, donner en partage des regards singuliers, rendre palpables les enjeux sociaux et politiques par une approche sensible... peut-être une forme de "militantisme culturel", comme l’imaginaient dès les années 1950 les animateurs de Peuple et Culture, accompagnés par quelques-uns de ceux qui faisaient alors vivre le cinéma (Chris Marker, Alain Resnais, René Vautier, Joris Ivens, André Bazin...).

Plus d’informations : téléchargez le dossier de presse ou feuilletez-le en ligne

PDF - 2.7 Mo