recherche-action

Promotion de l’auto-emploi en milieu rural

, par Peuple et Culture

En 1998, six associations membres de trois réseaux nationaux, l’AFIP, Culture et Promotion et Peuple et Culture, se sont engagées dans une recherche-action pour identifier les démarches, les concepts et les outils les plus pertinents sur la question de l’auto-emploi en milieu rural.

L’auto-emploi désigne ici la démarche de personnes qui veulent créer leur propre emploi, dans un cadre individuel ou collectif : créer une micro-entreprise, se mettre à son compte, donner un statut juridique à une activité informelle ou développer une activité et un revenu complémentaire sont autant de formes d’auto-emploi. Il peut s’agir d’individus, hommes ou femmes, de couples ou de groupes. En milieu rural, ces démarches offrent des perspectives intéressantes au sens où elles peuvent satisfaire aux aspirations de nombreuses personnes concernées, tout en correspondant aux intérêts des territoires où elles se développent. Les orientations actuelles de la politique d’Aménagement du Territoire devraient reconnaître l’importance de cette ressource pour un développement équilibré du milieu rural. Les territoires ruraux présentent des caractéristiques qui ont des conséquences spécifiques sur la mise en œuvre de projets : on peut citer la faible densité de population, la proximité des structures socio-professionnelles et des collectivités territoriales, ou l’importance des données géographiques.

La promotion de l’auto-emploi en milieu rural est ainsi conditionnée par une double cohérence : la cohérence territoire-projet(s) et la cohérence personne(s)-projet. Ce guide méthodologique est donc organisé :

  • autour de l’approche territoire-projet(s) : il s’agit des différentes démarches culturelles et opérationnelles mises en œuvre sur le territoire pour promouvoir l’auto-emploi ;
  • autour de l’approche personne(s)-projet : ce sont les différentes phases de la construction du projet individuel ou collectif par les créateurs et créatrices ;
  • autour des aspects qui concernent à la fois le territoire,les projets et les personnes, et mettent en évidence leur articulation.

Six associations membres de trois réseaux nationaux, l’AFIP, Culture et Promotion et Peuple et Culture, se sont engagées dans une recherche-action, pour identifier les démarches, les concepts et les outils les plus pertinents remarqués sur chacun des sites, et caractéristiques de savoir-faire des associations. Il ne s’agit donc pas d’un travail exhaustif, mais d’un document daté, que le lecteur complètera ou amendera au gré de sa propre expérience et des situations concrètes auxquelles il est confronté. La promotion de l’auto-emploi en milieu rural est un ensemble de pratiques complexes et vivaces. Notre objectif, au travers de cette capitalisation, est de donner des repères à tous les acteurs concernés par cette question : porteurs de projets, équipes associatives, partenaires locaux engagés, associés - ou susceptibles de l’être - dans de telles démarches. Ainsi, ce guide invite-t-il le lecteur à débattre et à poursuivre le travail engagé.

- Ouvrage collectif (AFIP, Culture et Promotion, Peuple et Culture) 1998, 26 fiches.

Thématiques

Mots clés