Collection “Histoires de vie”, l’Harmattan

, par Peuple et Culture

Histoires de vie est une collection créée par Peuple et Culture et la revue “Éducation permanente”, publiée à l’Harmattan

- La mémoire apaisée, au long des routes de l’éducation populaire et de l’enseignement agricole, par Jean-François Chosson, L’Harmattan, 2002

Une contribution à la mémoire collective de l’éducation populaire et de la politique publique de développement culturel de l’enseignement agricole. Cet ouvrage est l’expression délibérée d’une histoire personnelle au sein de l’histoire des mouvements sociaux, mais aussi le reflet de reconversions identitaires conduisant à une mémoire apaisée à l’intention des générations montantes.

- Le Métier de vivre, Paul Lengrand, 1994 (126 pages)

Des ciels brouillés du Nord au bleu fixe du Midi, du plat pays des Flandres aux collines provençales, avec de nombreuses incursions vers d’autres horizons, l’auteur a vécu et mûri une expérience à travers laquelle a pris forme une réflexion sur la formation de la personne et l’éducation.

Paul Lengrand est l’homme de l’éducation permanente. Il l’a vécue et en a écrit le premier "Manifeste". Né en 1910 dans le Pas-de-Calais, Paul Lengrand sera professeur de lettres à Paris, Chambéry, Grenoble. Au lendemain de la guerre, il est inspecteur de la Jeunesse, des Sports et de l’Education populaire et participe à la formation du mouvement Peuple et Culture. A partir de 1948, il est fonctionnaire de l’UNESCO, responsable de la division de l’éducation des adultes. Sa carrière internationale sera entrecoupée de plusieurs séjours et activités à l’étranger, en particulier au Canada et en Italie (université Mc Gill à Montréal, projet OCDE en Sardaigne, programme audio-visuel en Sicile).

- Epreuve collective et mémoire - L’expérience de la captivité, Ouvrage collectif, Actes du colloque de Tours : Histoires de vie des prisonniers de guerre 1939-1945, 1993 (143 pages)

Ce livre s’inscrit dans le cadre du travail de l’équipe du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Tours qui développe l’approche des histoires de vie comme approche de formation-action-recherche.

Il est le produit d’une collaboration entre cette équipe, des anciens prisonniers de guerre, la mission permanente aux commémorations et à l’information historique du secrétariat d’Etat chargé des Anciens Combattants et de Yves Durand, spécialiste de l’histoire des prisonniers de guerre 1939-1945.

Cette collaboration a permis de poursuivre un triple objectif :
- offrir aux prisonniers de guerre, qui ont écrit sur leur période de captivité, un lieu de communication avec d’autres personnes, anciens prisonniers de guerre ou non ;
- favoriser l’échange de cette expérience avec d’autres générations ;
- dégager les apports historiques de ces témoignages autobiographiques.


- Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs, Collectif Tours, 1992 (125 pages)

Essai d’exploration méthodologique concernant l’utilisation des histoires de vie en formation de formateurs, cet ouvrage présente neuf pratiques qui reflètent partiellement les pratiques d’une région appelée Grand-Ouest (Nantes, Rennes, Orléans, Poitiers, Tours) avec l’apport de deux autres équipes, l’une à Paris, l’autre à Genève.

Sommaire :
- Germination des histoires de vie en formation de formateurs, Gaston Pineau
- La formation aux métiers de la formation : approche biographique des processus de formation, Christine Josso
- Autobiographie-projet : recherche-formation et formation de formateurs, Bernadette Courtois
- L’autobiographie thématique, Bernard Paugam
- Histoire de vie en formation par enquête de groupe, Jean Vassileff
- L’histoire de vie comme moyen d’une coformation de formateurs à la coopération, Marc Jérôme
- Deux pratiques des histoires de vie en formation : déroulement, résultat, analyse, Alex Lainé
- Histoire de vie en chômage : un chantier. Quelle formation de formateurs ?, Jean Avezou
- Sensibilisation à l’histoire de vie dans ses dimensions épistémologiques et relationnelles, Jean-Louis Le Grand