Projection-débat

Regard neuf sur Olympia 52

, par Peuple et Culture

Vendredi 23 mai, à 15h, le PAJEP, les Archives départementales du Val-de-Marne et l’Union Peuple et Culture vous invitent à la projection du documentaire « Regard neuf sur Olympia 52 », réalisé en 2013 par Julien Faraut, chargé de collection et réalisateur à l’iconothèque de l’INSEP

Peuple et Culture, le PAJEP et les Archives départementales du Val-de-Marne vous invitent à découvrir le documentaire « Regard neuf sur Olympia 52 », réalisé en 2013 par Julien Faraut, chargé de collection et réalisateur à l’iconothèque de l’INSEP. Rendez-vous le vendredi 23 mai à 15h !

Chris Marker a réalisé son premier long métrage sous la direction de Joffre Dumazedier, fondateur de Peuple et Culture, au cours des jeux Olympiques d’Helsinki en 1952. Avec l’accord de Chris Marker, Julien Faraut a sélectionné de larges extraits d’ « Olympia 52 », où apparaît la volonté du cinéaste de filmer le sport avec originalité et poésie.

Regard neuf sur Olympia 52 - critique de S.Douhaire :
« Le réalisateur Julien Faraut démontre (...) avec brio que ce reportage de commande sur les jeux Olympiques d’Helsinki contient en germe les grands thèmes et figures de style chers à l’auteur de Level Five : de la réflexion politique sur le XXe siècle au goût pour les chemins de traverse (Marker et ses cameramen s’intéressaient moins aux compétitions qu’à leurs à-côtés, et filmaient davantage les spectateurs en tribune que les athlètes sur la piste), du montage inventif à la qualité d’écriture du commentaire en voix off. Julien Faraut le prouve en faisant du Marker. Mélange de fiction et de documentaire, juxtaposition insolite des plans, emploi de musiques surprenantes, références cinéphiliques et longues citations littéraires... (...) très réussi. »

Vendredi 23 mai 2014. 15h00
durée du film : 1h20

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Julien Faraut, Jean-Claude Lucien, militant historique de Peuple et Culture et Flora Marchand, étudiante en histoire du cinéma.

Archives départementales du Val-de-Marne - Pavillon des archives
10 rue des Archives - 94000 Créteil

Entrée libre - inscription nécessaire
par mel : souricepajep@hotmail.com ou par tél : 06 80 48 07 29

Pour se rendre aux Archives départementales du Val-de-Marne
Métro : Créteil-Préfecture (ligne 8)
Bus : lignes 117, 308, 317, 181 et 281, arrêt Créteil-Préfecture ou Lycée Saint-Exupéry,
TVM, arrêt La Haye aux moines

« Regard neuf sur Olympia 52 »
Réalisation Julien Faraut
Production Films à Cinq, INSEP, Union Peuple et Culture
Diffusion Tamasa
France - 2013 - 1h20
VF - Couleur & NB

Thématiques

Mots clés