Peuple et Culture Corrèze

Créée au printemps 1951, dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, l’association engage un véritable travail pionnier.

Dans ces premières années l’action de PEC, qui s’adresse à celles et ceux que l’école a quittés trop tôt, comprend deux axes étroitement liés : la formation économique et sociale, avec comme base méthodologique l’entraînement mental, et l’action culturelle autour de la lecture, du cinéma, des arts plastiques, du théâtre, de la chanson et de voyages culturels. C’est sur cet humus là que Peuple et Culture Corrèze développe aujourd’hui ses actions.

Depuis les années 80, Peuple et Culture invite des artistes en résidence à Tulle et dans le pays de Tulle. Entre la commande publique traditionnelle et l’œuvre dite autonome, l’association explore une troisième voie : celle d’un art rattaché à l’espace public par des procédures de participation et d’échanges, et capable dans le même temps de produire des formes exemplaires. Des projets qui émanent d’un territoire précis tel que le décrit Edouard Glissant : un pays qui devient monde, lieu « incontournable » mais qui n’a de sens que s’il est ouvert. Les formes artistiques produites induisent de la reconnaissance et dans le même temps, des rapports d’étrangeté, des décalages, des lignes de fuite. Un travail artistique qui, justement parce qu’il part du local, de l’intime, peut atteindre une valeur générale, parler à d’autres ailleurs et fonctionner pour et hors du lieu précis où il a été conçu. Pour ces résidences d’artistes, pas d’a priori, ni de commande particulière mais, à partir de leur propre démarche, l’invitation à porter un regard sur la ville et ses habitants.

plus d’informations sur http://peupleetculture.fr/

Contact
Peuple et Culture Corrèze
21 bis Rue Louis Mie
19000 Tulle

Tel. : 05 55 26 32 25 • Fax : 05 55 26 88 95
Email : peupleetculture.correze@wanadoo.fr
Site : http://perso.wanadoo.fr/pec19

Thématiques

Mots clés