Voyage et éducation populaire

Itinéraires, le voyage entre expérience et formation

, par Peuple et Culture

Ouvrage collectif, Peuple et Culture, juin 1997
Le voyage est un processus aux aspects multiples : il rompt avec le quotidien et bouscule les représentations. L’expérience du voyage, quelle qu’elle soit, ne laisse pas indemne.

A travers le déplacement - propre et figuré -, la confrontation à un espace-temps différent et l’exposition à l’autre, il contribue de manière privilégiée à la construction de l’identité individuelle et collective.

Le voyage et la rencontre d’individus d’appartenances nationales différentes constituent également des supports de l’exploration interculturelle : ce sont des espaces de dialogue et d’enrichissement mutuels avec tout ce que cela implique quant à l’ouverture à l’autre culture et à la gestion des relations qui se créent ou se défont au sein d’un groupe plurinational.

Lorsqu’on conçoit et anime des voyages, créer les conditions d’émergence d’une telle dynamique et en prolonger les effets reposent sur des savoir-faire spécifiques. Ce sont ces savoir-faire que des animateurs d’échanges internationaux de Peuple et Culture ont entrepris de capitaliser dans le cadre d’un séminaire d’analyse des pratiques : ils ont décortiqué, défriché, déchiffré, confronté leurs expériences en matière d’organisation et d’encadrement pédagogique de voyages afin de dessiner des itinéraires possibles pour ceux qui cherchent à contribuer à l’aventure interculturelle.

La singularité du voyage s’exprime ici au travers de regards pluriels : pluralité des perceptions - en fonction des sensibilités différentes des auteurs -, pluralité des approches - à partir de témoignages, d’analyses, de récits d’expériences, de points de méthode -, pluralité des facettes du voyage - sous l’angle du rapport au temps et à l’espace, de la construction identitaire, des apprentissages interculturels et des choix pédagogiques liés à la conception et à l’animation d’échanges internationaux.

La lecture en sera elle aussi plurielle : le voyageur - que chacun a en soi - trouvera, au fil de sa déambulation dans les pages de ce livre, un écho à ses propres expériences, sensations ou questionnements ; l’animateur de voyages - en herbe ou confirmé - pourra sélectionner certains des outils proposés afin de cerner les objectifs d’un projet et de mieux en maîtriser la réalisation.

Téléchargez le document ou feuilletez-le en cliquant sur l’image

PDF - 911.3 ko
Itinéraires, le voyage entre expérience et formation
Télécharger cet ouvrage au format PDF
<.

Thématiques

Mots clés