Strollad La Obra

, par Peuple et Culture

Membre de Peuple et Culture depuis 2012, l’association Strollad La Obra est implantée en Bretagne et au Guatemala.

La compagnie socio-théâtrale LA OBRA a vu le jour au Chili en 1999, à l’initiative de Gisel Sparza, dramaturge et metteur en scène chilienne et de Céline Soun, comédienne. Après diverses créations théâtrales au Chili et la direction de plusieurs programmes de socio-théâtre en Amérique latine, LA OBRA a poursuivi sa route au Guatemala où elle a ouvert en 2007, le centre artistique de Transform’action IXCAN CREATIVO afin d’appuyer par le moyen de l’art, la construction de la paix au Guatemala.

La Obra puise son inspiration à l’écoute des populations et au travers d’elles, l’art devient outil de transformation sociale, d’expression des interrogations, des espérances, des résistances, des cultures et des langues. LA OBRA travaille à la construction d’un « autre monde possible » où les minorités sont reconnues en tant que force et richesses évidentes de l’humanité. Enfin, La Obra vise à provoquer la rencontre artistique entre l’Amérique Latine et la Bretagne, entre les langues et les jeunes d’ici et là-bas.

Le chantier de LA OBRA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire afin de sensibiliser et développer un regard critique sur le monde qui nous entoure. Le moyen d’action ? Provoquer des rencontres atypiques entre des réalités éloignées qui pourtant s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement : la langue bretonne et l’Amérique Latine par exemple.

La Obra
2 rue Leon Blum
29100 Douarnenez
Tel : 09 52 56 31 25
obrateatral@yahoo.fr
Web : www.laobra.over-blog.com
et www.laobra.org