Peuple et Culture Gard

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture Gard met en place des actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, à lutter contre toutes les formes de discrimination, à permettre l’accès de la culture à tous, à faciliter la promotion sociale et l’engagement citoyen.

Le pôle IFAD-formation a su développer des formations professionnelles pour des publics adultes, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi.

L’école de la deuxième chance (ER2C) accueille les jeunes, hommes et femmes, âgé-e-s de 18 à 25 ans sans diplôme et sans qualification sorti-e-s du système scolaire depuis plus de 6 mois et à la recherche d’une insertion professionnelle.

Chantier d’insertion Radio "Regards de jeunes" La démarche pédagogique qui fonde le chantier d’insertion par la radio est centrée sur une réalisation concrète, à des fins d’apprentissage, mais aussi de qualification sociale, de mobilisation et de progression des potentiels des personnes

Le Tiers-Lieu Culturel est un espace qui constitue par son contenu et par sa forme une réponse dynamique à l’accès à la culture pour tou-te-s : c’est un lieu de proximité pour les pratiques artistiques amateur et la création vivante pour toutes les personnes en formation ou en insertion dans notre association, mais au-delà, pour tous les Nîmois-es et les Gardois-es. C’est aussi le développement d’une action culturelle menée auprès de détenu-e-s de la Maison d’Arrêt de Nîmes. Proposition dynamique de mise en relation à la création et à l’expression, il joue un rôle essentiel de médiation et de pôle ressources. Par ses propositions artistiques et culturelles, il établit un lien entre les autres secteurs de l’association (formation / accompagnement social / information / recherche d’emploi...).

Peuple et Culture Gard
582C Chemin de la Combe des Oiseaux
30900 Nîmes
04 66 28 79 79
ifad30@wanadoo.fr
www.peuple-et-culture-ifad.com