I-PEICC

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture est installé dans le quartier de la Paillade à Montpellier depuis
1988. L’association iPEICC y développe des actions dans un champ champ qui s’étend de l’expression artistique à la citoyenneté active, du développement de la vie associative aux échanges internationaux et à l’implication des jeunes.

Dans ce « laboratoire à ciel ouvert », les animateurs expérimentent avec les habitants de nouveaux outils d’animation dans le but de favoriser l’émancipation individuelle et collective, la transformation sociale. i.peicc met à disposition de chacun :

Un Espace Projet / Point d’Appui à la Vie Associative
Depuis des années I.PEICC accompagne des porteurs de projets associatifs, forme les bénévoles, conseille les dirigeants dans leurs prises de décision. I.PEICC est un des membres fondateurs de VIASSO, réseau des points d’appuis à la vie associative en Languedoc Roussillon. Une permanence se tient dans nos locaux tous les jeudis matin

Un Tiers Lieu Culturel et Artistique
Le développement de l’éducation artistique et culturelle pour tous est un enjeu démocratique fondamental en termes de citoyenneté, de développement de l’esprit critique et de créativité. Créé en 1999, le Tiers Lieu Culturel (T.L.C) est un espace de proximité et de médiation, de création artistique, d’échange et de rencontres, un espace où l’on invente au quotidien de nouvelles façons de voir, de penser, de regarder son quotidien et son environnement. Ateliers de pratique artistique (arts plastiques, écriture, photo...), médiation culturelle, accompagnement de projets artistiques

Un Pôle Citoyenneté / Université du Citoyen LR
L’objectif est d’arriver à une co-production habitants-décideurs, partant du principe que tout habitant est porteur d’un savoir complémentaire à celui de l’institution. Les habitants mobilisés en groupes de parole, de réflexion et de formation se retrouvent en assemblée plénière où ils ont la possibilité de formuler auprès d’experts leurs demandes d’informations sur le thème de leur choix, et faire des propositions à des décideurs en mesure de les prendre en compte. L’Université du citoyen est une porte d’accès à la démocratie participative. Elle est par ailleurs une réponse aux directives de l’Etat en matière de participation des habitants dans la politique de ville.

Un secteur Échanges Internationaux, Base Mobilité Européenne
Le secteur des échanges internationaux est un espace de rencontre et de tutorat en direction des jeunes âgés de 18 à 27 ans qui souhaitent partir vivre une expérience de 1 à 12 mois à l’étranger. C’est aussi un réseau de partenaires associatifs privés et publics investis dans des actions de mobilité pour soutenir les jeunes en recherche d’expérience, de formation ou d’emploi. L’association IPEICC soutient et accompagne aussi des jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie locale par le biais du volontariat à travers le dispositif service civique. L’association organise également des échanges de jeunes à vocation culturelle, artistique ou environnementale.

Un secteur Ingénierie-formation/action
Les formations proposées par iPEICC s’adressent à toute personne désirant prendre ce temps nécessaire pour interroger ses pratiques, développer ses capacités d’analyse critique et s’initier à des techniques d’animation sociale et culturelle à visée émancipatrice.

iPEICC
Nos activités : 139 Rue de Bari - 34080 MONTPELLIER
Siège administratif : 182 Square de Corté - 34080 Montpellier
Tel. 04 67 16 46 02
i-peicc@orange.fr
http://ipeicc.com/fr/

Thématiques

Mots clés