Faire un pas de côté

Promouvoir la mobilité des jeunes de l’école de la deuxième chance de Nîmes

, par Peuple et Culture

L’Ecole régionale de la 2e Chance (ER2C) de Nîmes s’est lancée dans l’aventure des échanges interculturels de jeunes en 2018. Co-gérée par Peuple et Culture Gard et les CEMEA, l’ER2C est accompagnée par l’Union Peuple et Culture dans cette démarche : recherche de partenaires internationaux et d’équipes d’animation, accompagnement pour l’élaboration des dossiers, le montage financier et pédagogique, les liens avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le partenaire financier de ces projets, etc.

Après plusieurs années de pause, Peuple et Culture Gard, qui a organisé des échanges interculturels pendant de nombreuses années, a en effet souhaité relancer ce type de projets de mobilité pour des jeunes de l’ER2C.

Une réunion avec l’OFAJ en 2018 à Berlin a permis de poser les bases pédagogiques de ce projet. Une rencontre avec une école berlinoise à la « pédagogique spécifique » a ensuite eu lieu pour un premier échange sur les enjeux réciproques et les différences d’approches.

Deux cycles d’échanges ont débuté en 2019 : un franco-allemand, l’autre franco-germano-croate. Le cycle impliquant la réciprocité, les jeunes vivent à la fois une phase d’accueil et une phase de découverte. 49 jeunes y ont participé, dont 19 de l’ER2C.

https://www.youtube.com/watch?v=HyDc3MOS1A0&feature=youtu.be

De nombreuses études montrent les apports de la mobilité, tant sur le développement personnel que professionnel. Les lignes qui suivent donnent la parole sur ces questions aux référent-e-s pédagogiques de Nîmes parties prenantes du projet.

Les partenaires allemands sont le Jugendbildungszentrum Blossin, la Adolf-Reichwein-Schule (Berlin), le Bildungswerk der niedersächsischen Wirtschaft (BNW), Mensch-Raum-Land e.V.

PDF - 3.7 Mo
Mobilité des jeunes E2C

Mise en page de l’article : Boris Bocheinski