Voyage vers la lune

Séminaires interculturels CVA 2017-2018

, par Peuple et Culture

Les séminaires interculturels (ICS) de la Communauté des Villes Ariane (CVA) est un format qui existe depuis le début des années 2000 et est l’occasion de découvrir le monde spatial sous différents aspects. Le programme, qui s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans, permet de réaliser des visites d’entreprises et d’écoles afin de donner des idées pour les jeunes participant.e.s sur les possibilités qu’offre le domaine spatial. L’échange est un savant mélange d’interculturalité et de sciences.

Durant trois semaines, 30 jeunes des trois villes participantes se sont rencontrés à Augsburg, Vernon et Colleferro. Accompagné d’une équipe d’animation trinationale, le groupe a donc fait l’expérience de la rencontre sous différents aspects : interculturel, linguistique et scientifique. Un accent a été mis sur la thématique du projet de village lunaire. Ce projet européen à caractère international a constitué le fil rouge de ce cycle.

Le lien vers le blog réalisé par les jeunes participant.e.s.

La vidéo réalisée lors de la session à Vernon :

https://www.youtube.com/watch?v=1dOiFH0RnsQ

Créer une vocation scientifique et industrielle

Chaque semaine est l’occasion de mettre en lumière les coopérations entre les établissements scolaires, les municipalités et les industries des trois pays. En effet, le programme pédagogique est construit sur les trois sessions sur un modèle semblable permettant aux jeunes de découvrir les particularités industrielles fabriquées dans les villes, le patrimoine des villes mais aussi les écoles ?

C’est une occasion qui te permet de grandir, de t’accepter toi-même, mais aussi les autres, même s’ils sont totalement différents de toi. Cela peut aussi te faire comprendre ce que tu veux faire dans la vie et cela permet aussi de se rendre compte que même si des centaines de kilomètres vous séparent, un autre jeune, comme toi, a peur de grandir et de découvrir son propre avenir (Citation d’une participante)

L’intérêt du projet de séminaires interculturel est de montrer les connexions entre les villes. Les jeunes ne connaissent pas forcément tous les éléments de leur ville et ont donc l’occasion durant ces séminaires de mieux les connaître. Ces rencontres sont organisées autour de visites d’entreprises, comme MT Aerospace (Augsburg), ArianeGroup (Vernon) et Avio (Colleferro) mais aussi des rencontres avec des industriels. Ces derniers peuvent ainsi parler de leur travail au quotidien mais aussi de leur parcours universitaire. La vocation scientifique est bien au cœur des séminaires interculturels. Les jeunes peuvent ainsi échanger avec des professionnels travaillant dans une ville mais étant amenés à se déplacer dans les autres. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer un industriel à Colleferro qui connaît Augsburg, par exemple.

Enfin, durant ces séminaires sont organisés en coopération avec des partenaires locaux des initiations scientifiques. Ainsi les jeunes peuvent, en équipe trinationale, expérimenter des outils de manière concrète : programmation de robots, construction d’une micro-fusée, expériences chimiques et physiques. Ces expériences sont l’occasion pour les jeunes de se rendre compte de la diversité des domaines scientifiques. Ainsi, l’orientation professionnelle est abordée au travers de cas pratique.

Promouvoir l’apprentissage interculturel et linguistique

Le programme des séminaires interculturels a également une dimension interculturelle. Soutenus par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’apprentissage interculturel et linguistique est au cœur du cycle d’échange. En effet, au delà de l’aspect scientifique, ces séminaires contribuent à l’échange entre des jeunes de différents pays désireux de mieux se connaître et se comprendre. Les langues en présence sont donc mises en avant puisque l’ensemble du cycle est traduit. Cette démarche permet de mettre les langues sur un pied d’égalité et aussi de permettre à chacun.e de s’exprimer sans barrière de langue. La langue anglaise est évidemment une langue présente dans l’échange via les temps informels ou certaines visites.

De nouvelles langues et de nouvelles cultures et de se rendre compte qu’on a des points communs malgré nos différentes nationalités (Citation d’une participante)

L’animation linguistique a contribué à la cohésion du groupe et à la prise de parole dans l’autre langue. A l’aide d’animation ludique, les participant.e.s ont été invité.e.s à s’exprimer dans d’autres langues étrangères. L’objectif est ainsi de réduire les freins à la prise de parole en public. Les animations proposées ont été en lien avec la thématique du cycle des séminaires interculturels. Les jeunes n’apprennent pas forcément la langue des pays partenaires, il s’agit d’une sensibilisation au plurilinguisme présent dans nos sociétés et également dans le monde de l’aérospatial.

Quand on vit ce genre d’expérience, on part avec des préjugés en tête et on rentre chez soi avec de nouveaux amis (Citation d’un participant)

Les séminaires interculturels sont un programme de la CVA cofinancés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et organisés par les villes de Augsburg, Vernon et Colleferro, les industries ArianeGroup et Peuple et Culture.