Les Migrations

Méthode Tandem en lien avec l’accueil des réfugiés

, par Peuple et Culture

Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque.

A l’occasion du conseil d’administration du 3 décembre 2016 de l’Union Peuple et Culture, un point d’information a été fait sur les actions mises en place par les associations en lien avec l’accueil des réfugié.e.s montrant la mobilisation du mouvement sur cette question, son expérience, sa légitimité et sa reconnaissance au niveau local, certaines actions ayant été mises en place à la demande des collectivités locales.

Parmi les actions présentées, l’une d’entre elles, portée par Peuple et Culture Corrèze, est inspirée de la méthode « tandem », une méthode mise au point par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), basée sur le principe de l’apprentissage linguistique mutuel et réciproque. Cette méthode a également pour objectif de favoriser l’échange interculturel, dimension fondamentale au regard du projet associatif de Peuple et Culture. Il est donc apparu pertinent de mettre en place une formation des acteurs du réseau à cette méthode pédagogique dans le but d’encourager la communication et l’interconnaissance entre « habitant.e.s d’ici » et nouveaux.elles venu.e.s et de prévenir les clichés et les stéréotypes.

Une groupe de 25 participant.e.s, salarié.e.s et bénévoles de Peuple et Culture et d’associations partenaires, a bénéficié d’une formation de deux jours animée par Garance Thauvin, formatrice certifiée de l’OFAJ.

https://www.youtube.com/watch?v=cMxU10hOsEg&t=3s

Cette formation, au-delà des apports théoriques sur la méthode « tandem », a permis aux participant.e.s d’échanger sur les actions qu’ils.elles mettent en place en lien avec les réfugié.e.s et de réfléchir collectivement aux moyens de favoriser l’interculturalité et l’apprentissage linguistique dans le respect de chacun.e.

En 2018, l’aventure se poursuit avec :

  • le renouvellement de cette formation en Occitanie
  • une formation franco-allemande autour de cette méthode portée par Peuple et Culture Corrèze et Interkulturelles Netzwerk e.V.