Un premier cycle d’échanges a eu lieu en 2017-2018 à Berlin, Paris et Varsovie sur le thème « Etre jeune sourd.e en 2018 ». Durant trois semaines, les 24 jeunes ont réfléchi ensemble à l’aide de différentes pratiques artistiques : théâtre, vidéo, dessin. Un nouveau cycle en 2019-2020 a commencé autour de la thématique "L’avenir du vivre ensemble en Europe"
En 2018, le groupe a reçu la visite du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS). Aux côtés de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ et de Elodie Hémery, Directrice de l’INJS, le Ministre a pu échanger avec les participant.e.s. Après une restitution de leur rallye dans Paris, les jeunes ont eu l’occasion d’exprimer leurs visions de l’Europe et les amitiés nées lors de cet échange.
Parmi les messages adressés à Jean-Michel Blanquer, celui de Tobias :
« Il faut davantage soutenir la culture sourde dans l’éducation et faire vivre la langue des signes internationales. »
Ce projet a bien pour objectif de questionner et discuter l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne des trois pays du Triangle de Weimar. A travers la pratique artistique, la communication non verbale et la rencontre interculturelle, les jeunes peuvent vivre une expérience riche.
Ce projet est co-organisé par Peuple et Culture, le Centre français de Berlin et l’Instytut Gluchoniemych en partenariat avec l’INJS de Paris et la Margarethe-von-Witzleben-Schule. Il est soutenu pédagogiquement et financièrement par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Label Paris Europe de la ville de Paris.
Un article sur le cycle d’échange rédigé Peuple et Culture et le Centre français de Berlin pour la publication de IJAB
Photos © Hugo Vanmalle