Formation du 3 au 5 décembre 2018 à Paris

Entraînement mental

, par Peuple et Culture

Dans notre vie sociale et professionnelle, nous sommes engagé.es dans des situations complexes, parfois difficiles à démêler. En stage d’entraînement mental, un groupe se saisit d’une situation vécue. Il en considère tous les éléments et envisage les solutions qui permettent d’agir sur notre environnement et de le transformer. L’enjeu est de sortir de nos idées toutes faites, d’oser des hypothèses inhabituelles et de pratiquer un art de penser qui interroge nos valeurs et notre éthique.
Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle a été étendue à la formation de publics de tout niveau.
Rigoureuse et accessible, elle permet à un groupe de prendre en charge ses difficultés, de les dépasser et de produire collectivement.

OBJECTIFS
→ Savoir identifier et utiliser les opérations mentales de la méthode
→ Connaître la démarche d’analyse de situation autour des 4 phases : représentation de la situation, mise en problème, recherche d’explication et prise de décision.
→ Savoir poser les problèmes selon les phases de la méthodologie
→ Savoir repérer et utiliser l’enchaînement des phases de la démarche et les opérations mentales à effectuer pour analyser un problème et rechercher des solutions

CONTENUS
→ Histoire de l’entraînement mental dans l’histoire de l’éducation populaire
→ Définitions de l’entraînement mental et de la pensée scientifique, présentation du schéma de la méthode
→ Présentation des opérations mentales de représentation, travail sur les notions de points de vue et d’aspects
→ La notion de dialectique et son articulation dans le triangle logique/dialectique/éthique
→ Application globale de la méthode à l’analyse d’une situation complexe insatisfaisante

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Les méthodes utilisées visent à faciliter l’échange d’expériences et à développer les facultés d’analyse, l’esprit critique et les capacités d’expression et d’écoute de chacun.e.
Dès la fin de la session, le.la stagiaire identifie et sait utiliser les outils intellectuels de l’entraînement mental pour les appliquer dans l’approche des situations qui se présentent à lui.elle.

Dates
Du lundi 3 au mercredi 5 décembre 2018, de 9h à 17h

Tarifs
• Pour les salarié.es pris en charge dans le cadre des droits à la formation (financement OPCA) : 780 €
• Pour les autres, tarifs associatif et militant sur demande.

Renseignements et inscription