FORMATION SON

Pratiques techniques pour la création sonore, de l’enregistrement au montage

, par Peuple et Culture

L’usage du son est multiple : du témoignage enregistré à la création sonore, les possibilités sont riches et nombreuses. Le son peut à la fois être parole, paysage, musique, lieu, personnage, espace... Il a une place de choix pour faire résonner une situation, une réalité, mais aussi un point de vue, un choix artistique.

Cette formation propose d’explorer le champ de la création sonore.
Après une introduction théorique et technique effectuée par un créateur sonore, chaque participant.e va, lors de différentes sessions (initiation technique, enregistrements, derushage, montage) pratiquer toutes les étapes de la création sonore.

Dates
28-29 mars, 4-5 avril et 11-12 avril 2019

Lieu
Peuple et Culture Marseille
Cocovelten
16 rue Bernard Dubois
130001 Marseille

Public
Professionnels.lles et amateurs.trices intéressé.e.s par la création sonore. Salarié.e.s ou bénévoles associatifs
Animateurs.trices d’activités culturelles et éducatives
8 participant.e.s maximum

Objectifs
Cette formation a pour objectif d’approcher les enjeux et les techniques de la création sonore. Elle permet de s’initier concrètement, à travers des exercices pratiques, aux différentes étapes d’une création sonore : analyse de l’univers sonore, techniques d’enregistrement, méthodologie de projet, montage sonore numérique (logiciel Reaper).
• Approfondir sa connaissance du son et de la création sonore (documentaire, fiction radiophonique...) par l’acquisition des bases théoriques de physique du son et d’outils d’analyse critique de pièces sonores
• S’approprier les bases techniques de la prise de son à partir d’une situation réelle d’enregistrement centrée sur la voix et la parole
• S’approprier les bases techniques et méthodologiques du montage sonore (logiciel de montage numérique Reaper) à travers la réalisation concrète d’une création sonore de quelques minutes utilisant différents registres de sons (voix, parole, ambiance, musique).

- Responsable pédagogique
Juliette Chartier, chargée de médiation et de coordination, Peuple et Culture Marseille

- Formateur
David Bouvard, documentariste et créateur sonore.

Frais de participation
- Inscription salariée (avec prise en charge OPCA) : 1200 €
- Pour les autres, tarifs associatif et militant sur demande.

Pour les personnes n’habitant pas à Marseille, possibilité d’hébergement à prix réduit.
Nous contacter pour plus d’informations