Echanges et formations en 2023

A vos agendas !

, par Peuple et Culture

Peuple et Culture et ses partenaires proposent des échanges et formations en 2023 en ligne, en hybride ou en présentiel. Plusieurs thématiques : éducation aux médias et migrations, participation citoyenne en milieu rural, jeu de simulation, formation à l’animation interculturelle, formation à l’animation linguistique, Tandem en ligne !

© Colback

  • Lab(ess)Media - l’Éducation aux médias en France, Allemagne et Tunisie

Module 2 : 01 au 06 mai 2023 à Marseille (France)
Module 3 : 13 au 18 novembre 2023 à Nabeul (Tunisie)

Ce projet, organisé par Peuple et Culture en coopération avec ses partenaires Europa-Direkt et l’Association Horizon pour le Développement et la Citoyenneté, a pour but de découvrir des méthodes d’éducation aux médias et d’éducation populaire, de rencontrer des structures actives dans ce domaine dans les trois pays partenaires et de réfléchir au montage de projets bi ou tri nationaux de jeunes pour 2023-24.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, envoyez un mail à Claire-Hélène Frileux

  • Formation à l’animation interculturelle

Phase 1 : 12 au 19 mai 2023 (Allemagne)
Phase 2 : 01 au 08 octobre 2023 à Mosset (France)
Phase 3 : printemps 2024 (Serbie)

L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Volonterski centar vojvodine (VCV) proposent une formation destinée à des animateur.trice.s, étudiant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s d’associations engagées pour la jeunesse souhaitant développer des projets d’échanges internationaux.

Plus d’information sur ce projet, cliquez ici
Pour s’inscrire, remplissez ce formulaire
Des questions ? Envoyez un mail à Sarah Atukpe

  • Formation franco-germano-grecque à l’animation linguistique

3 au 8 juillet 2023 à Sommières (France)

L’Union Peuple et Culture, Interkulturelles Netzwerk e.V. et Arpeggio proposent une formation destinée à des étudiant.e.s, professionnel.le.s de jeunesse, éducateur.trice.s évoluant ou non dans un contexte international.

Plus d’information sur ce projet, cliquez ici
Pour s’inscrire, remplissez ce formulaire
Des questions ? Envoyez un mail à Sarah Atukpe

  • Drawing outside the box

Au cours de cette formation interculturelle, les participant-e-s exploreront les manières de connecter la facilitation visuelle en tant qu’outil d’éducation non formelle, l’éducation populaire, l’inclusivité et les représentations non normatives.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

  • Formation à la méthode du jeu de simulation

Le but du Planspiel est de faire vivre aux participant.e.s un processus politique, les tractations, les discussions ainsi que la prise de décision. Inspiré des jeux de rôle, il permet d’entrer « dans la peau » des femmes et hommes politiques et de découvrir un/des thèmes de société. La réflexion, le débat contradictoire, la prise de décision démocratique mais aussi la prise d’initiative et le travail de groupe sont stimulés et demandés aux participant.e.s.
Durant cette formation, les participant-e-s vont vivre un Planspiel autour de la politique et la participation citoyenne au niveau local. Ensuite, nous évaluerons et ménerons une réflexion collective sur l’utilisation de la méthode dans le quotidien professionnel des participant-e-s.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

  • Radio Méditerranée - Édition 2023

A Oran (Algérie)

L’Union Peuple et Culture (France) organise avec ses partenaires Schoolclash (Allemagne/Pays-Bas), Associação Faísca Voadora (Portugal), Graine de Paix (Algérie) et Maroc Art’chimiste (Maroc) une rencontre internationale de jeunes de 18 à 30 ans. Ce projet interculturel autour de la migration s’inscrit dans l’orientation de Peuple et Culture autour des migrations et constitue la troisième édition, la première ayant eu lieu à Tanger (Maroc) la deuxième à Almada (Portugal) et la troisième à Marseille (France).

Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

  • Genre et Migration : (Re)dessiner nos parcours

Un échange franco-germano-tunisien autour de la narration et la représentation graphique.
Comment l’expérience de migration influence-t-elle la construction ou la déconstruction de notre identité et notre expression de genre ? Comment l’expression ou l’identité de genre ont un impact sur l’expérience de migration ? Quels stéréotypes et préjugés s’y entrecroisent et comment ? Voici les questions principales auxquelles nous voulons chercher des réponses interculturelles et graphiques, au cours de ce cycle d’échanges franco-germano-tunisien.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

  • Hallo Nachbar*in/ Salut Voisin-e ! : Tandem franco-allemand en ligne

Tous les mardi de 18h à 20h

Nous vous proposons la mise en place d’un cycle de visioconférence franco-allemand autour de l’apprentissage linguistique. Malgré les restrictions actuelles, nous souhaitons proposer un support pour les personnes désireuses de découvrir la langue partenaire.

Concrètement ? Un groupe de 16 personnes se réunira pendant deux heures, tous les lundis, pendant deux mois et fera l’expérience de cette méthode ludique et adaptée aux connaissances de chacun-e.

Plus d’information sur ce projet, cliquez ici.
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes