Août 2021

Séjour linguistique Tandem

, par Peuple et Culture

L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

Ce séjour s’adresse à un public de deux nationalités différentes et repose sur le principe du tandem : un.e Français.e et un Allemand.e s’apprennent mutuellement leurs langues respectives.

10 Allemand.es et 10 Français.e.s (entre 15 et 17 ans) participent ainsi ensemble à ce séjour franco-allemand dans le but d’apprendre sur l’autre et avec l’autre. Les matinées sont consacrées aux activités linguistiques et les après-midis à des activités sportives, culturelles ou touristiques.

« J’ai appris à me re-familiariser avec la langue de façon ludique et riche. Au moins,
nous parlions avec de vrais Allemands donc l’apprentissage de la langue est
totalement différent ! »
(Citation d’un-e participant-e)

Ce séjour propose un contraste entre la première partie en France dans un cadre plus propice à la randonnée et à la découverte de la nature. La seconde partie de l’échange a lieu à Berlin où l’accent est mis sur la découverte de la ville et de son histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=caVTWspskVs&feature=youtu.be

Ces cours tandem reposent sur la découverte, la tolérance réciproque et la curiosité de l’autre et projettent ainsi les participant.e.s dans une expérience humaine et culturelle pratique. Les séjours linguistiques sont donc bien plus qu’un cours de langue traditionnel et sont par conséquent ouverts à tous les niveaux, même aux débutant.e.s.

« J’ai appris à ne pas avoir peur de m’exprimer même dans une langue que je ne
maîtrise pas parfaitement, à prendre confiance en moi et aussi à aller vers les
autres. »
(Citation d’un-e participant-e)

Le prochain séjour aura lieu du 15 au 27 août 2022 à Entremont-le-Vieux (Savoie) et Berlin.

Sur ce lien, un exemple de l’échange proposé en 2021 avec le blog tenu par les participant.e.s.

Enquête réalisée sur les participant-e-s entre 2017 et 2021

Une enquête a été menée auprès des 53 participant-e-s français-e-s des séjours linguistiques Tandem organisé depuis 2017. Les résultats sont ici.

Photos et vidéos © Colback